Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cutanéomuqueuses du diabète - 02/03/10

[10-366-N-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(10)53864-2 
P. Senet a, b,  : Praticien hospitalier, O. Chosidow c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de gérontologie, Hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République, 94200 Ivry-sur-Seine, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Service de dermatologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Au cours du diabète, les atteintes cutanées en dehors du pied diabétique, sont fréquentes, touchant 50 % à 70 % des patients. On distingue les dermatoses devant faire rechercher un diabète et les dermatoses compliquant un diabète connu. Les dermatoses devant faire rechercher un diabète comme la nécrobiose lipoïdique, le granulome annulaire, l'acanthosis nigricans ou le vitiligo sont rares dans la population générale mais plus fréquentes chez les diabétiques. Il est donc justifié, dans ces cas-là de rechercher systématiquement un diabète associé. D'autres dermatoses sont courantes dans la population générale, et seraient plus fréquentes chez les diabétiques comme la capillarite purpurique et pigmentée, l'érythrose faciale, la xérose cutanée. Aucune de ces pathologies n'est un marqueur de gravité, sauf la capillarite purpurique et pigmentée qui pourrait, selon une étude, être un marqueur de complications macro- et microvasculaires, surtout dans le diabète de type 2. Les complications chroniques cutanées du diabète surviennent chez des diabétiques de longue date. Certaines d'entre elles comme la sclérose des extrémités avec enraidissement articulaire semblent corrélées à la microangiopathie. Les complications cutanées aiguës du diabète sont surtout représentées par les infections mycosiques cutanées et/ou muqueuses, plus fréquentes chez les diabétiques et particulièrement associées à un mauvais contrôle métabolique. Les infections bactériennes ne semblent pas plus fréquentes au cours du diabète, mais seraient plus résistantes aux traitements et de moins bon pronostic. Les réactions cutanées aux traitements du diabète sont beaucoup plus rares. Les éruptions lors de la prise de sulfamides hypoglycémiants surviendraient chez 1 % des patients. Depuis l'utilisation d'insulines humaines recombinantes, les réactions cutanées à l'insuline sont très rares, concernant moins de 1 % des patients. Ces manifestations allergiques sont plus souvent locales aux points d'injection mais des réactions générales immédiates ont également été rapportées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrobiose lipoïdique, Granulome annulaire, Acanthosis nigricans, Vitiligo, Xanthomatose éruptive, Bullose, Dermopathie, États pseudosclérodermiformes


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications ostéoarticulaires du diabète
  • F. Millot, B. Fautrel, S. Rozenberg
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémies chez les patients diabétiques
  • S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.