S'abonner

Chez les footballeurs amateurs, un programme de rééducation contrôlé par l’entraîneur réduit le risque d’une nouvelle blessure après une première lésion - 03/03/10

Doi : KINE-02-2010-10-98-1779-0123-101019-201000034 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé de : Hägglund M, Waldén M, Ekstrand J.

Lower reinjury rate with a coach-controlled rehabilitation program in amateur male soccer: a randomized controlled trial. The American Journal of Sports Medicine 2007;35:1433-42. [Préparé par Mark Elkins, coordinateur CAP]

Question : Chez les footballeurs amateurs ayant subi une blessure récente, peut-on réduire le risque d’une nouvelle blessure grâce à un algorithme de critères de « reprise du jeu » mis en œuvre par l’entraîneur ?

Protocole : Essai contrôlé randomisé en grappes avec évaluation masquée et analyse en intention de traiter.

Lieu : Footballeurs de la sixième division la plus élevée de football amateur masculin en Suède.

Participants : 24 équipes (582 joueurs) randomisées en 2 groupes, soit un programme de rééducation des joueurs blessés avant de reprendre des matchs de compétition, soit l’entraînement habituel (groupe témoin).

Interventions : Après une blessure, le retour au jeu des joueurs des équipes randomisées au programme de rééducation était fait de façon progressive grâce à une reprise échelonnée de l’entraînement individuel, de l’entraînement en équipe et des matchs de compétition. Pour déterminer la progression de l’entraînement d’un joueur blessé, les entraîneurs appliquaient un algorithme basé sur des critères de performances à l’entraînement et aux matchs définis par rapport aux réponses aux exercices d’entraînement (douleurs, œdème) et à la sévérité de la blessure.

Évaluation des résultats : Étaient calculés : le taux de récidives de nouvelles blessures au cours de la même saison après une première blessure et les risques d’une nouvelle blessure au cours de la semaine, du mois, des 2 premiers mois et plus de 2 mois après la blessure initiale. Les lésions du membre inférieur étaient analysées séparément. L’observance était notée.

Résultats : 2 équipes, l’une dans chacun des bras de randomisation, ont quitté le protocole après inclusion. 132 blessures ont été notées chez 90 joueurs (37 %) du groupe intervention et 134 chez 79 joueurs (33 %) du groupe témoin. Une deuxième blessure est survenue chez 11 % des blessés initialement dans le groupe intervention, un taux significativement plus bas que les 30 % observés dans le groupe témoin. Cela était équivalent à une blessure secondaire évitée pour 5 blessures prises en charge dans le programme de rééducation (IC95 % : 4 – 10). Pour les blessures du membre inférieur, une blessure secondaire était évitée pour 4 traitées seulement (IC95 % : 3 – 7). La majorité des blessures secondaires ont eu lieu rapidement après la blessure initiale, 44 % au cours de la première semaine et 80 % au cours du premier mois. L’observance était de 68 % dans le groupe intervention. Les 3 lésions observées dans le groupe intervention moins d’une semaine après la blessure initiale concernaient des cas où l’entraîneur n’avait pas appliqué les consignes du programme.

Conclusion : Un programme de rééducation mis en œuvre par les entraîneurs utilisant des critères bien définis pour la reprise du jeu réduit le taux de blessures secondaires chez les footballeurs amateurs.

[Les nombres à traiter et les IC95 % ont été calculés par le coordinateur CAP]


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 98

P. 21-22 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manipulations vertébrales et douleurs lombaires : un essai contrôlé randomisé
  • Jean-Philippe Regnaux
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du questionnaire de qualité de vie Saint-George chez les patients atteints de BPCO
  • Marc Beaumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.