Table des matières EMC Démo S'abonner

Colopathies de l'adolescent - 05/03/10

[4-002-U-60]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(10)51725-5 
J.-J. Baudon
Faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6, Département de pédiatrie, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les colopathies de l'adolescent font partie d'un ensemble de troubles fonctionnels intestinaux classés en plusieurs cadres cliniques définis par des consensus internationaux. Les colopathies s'intègrent maintenant dans les critères dits Rome III du syndrome de l'intestin irritable (SII). Le diagnostic doit inclure plusieurs paramètres : inconfort abdominal ou douleur associée aux signes suivants pendant au moins 25 % du temps : amélioration par la défécation, modification de la fréquence des selles et de leur forme ou de leur apparence. Ces critères doivent être remplis au moins une fois par semaine depuis au moins 2 mois avant de poser le diagnostic. Par ailleurs, il n'existe aucun processus inflammatoire, anatomique, métabolique ou néoplasique qui explique les symptômes. Ce syndrome est plus fréquent chez l'adolescent que lors de l'enfance. Il s'observe souvent sur un terrain psychologique anxieux, dépressif, avec parfois d'autres troubles psychosomatiques. Son retentissement sur la vie quotidienne doit être évalué. L'évolution est souvent prolongée. La douleur provient de l'hypersensibilité viscérale et de la distension intestinale. Elle pourrait résulter d'une sensibilité anormale de la paroi et d'une anomalie de transmission au niveau des synapses des afférences sensorielles à différents niveaux. Des agressions très précoces comme des abus sexuels pourraient jouer un rôle, en abaissant le seuil de sensibilité viscérale entraînant une perturbation de la relation intestin/cerveau provoquée par le stress. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle a permis de voir une hyperactivation des zones corticales impliquées dans les réactions affectives aux stimulations douloureuses. Les facteurs locaux sont peut-être en relation avec une micro-inflammation provoquée par une infection intestinale ou une intolérance alimentaire. Le traitement comporte plusieurs volets. La relation médecin/patient est essentielle ; elle est déjà la première étape du traitement. Les médicaments antispasmodiques et régulateurs du transit intestinal sont habituellement prescrits avec un effet variable. Les régimes divers, en dehors de la correction des erreurs alimentaires, n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Dans les formes sévères, le recours aux antidépresseurs comme l'amitriptyline à faibles doses peut dans certains cas être efficace. Dans ces formes, les traitements psychologiques (relaxation, psychothérapie, hypnose) méritent une place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Colopathie, Syndrome de l'intestin irritable, Douleurs abdominales, Diarrhée chronique, Constipation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
  • E. Riquin, T. Le Nerzé, E. Nielassoff, M. Beaumesnil, F. Troussier, P. Duverger
| Article suivant Article suivant
  • Conduite pratique devant une anomalie de la croissance
  • N. Bouhours-Nouet, A. Donzeau, R. Coutant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.