S'abonner

Quelle place pour les droits individuels et les libertés publiques ? France et Belgique, l’avortement et l’euthanasie en débat - 10/03/10

Doi : 10.1016/j.etiqe.2009.11.001 
K. Bréhaux
Centre de recherches politiques de science po (CEVIPOF), 98, rue de l’Université, 75007 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La controverse autour du droit de mourir illustre l’impossibilité pour le libéralisme politique de mettre entre parenthèses les convictions morales et religieuses des individus. Lors de l’affaire de l’avortement, la tolérance, le droit à la citoyenneté et la liberté de choisir nourrissent le débat social. Les revendications en faveur du droit de mourir dans la dignité concernent une catégorie de la population : les patients en fin de vie. La majorité doit-elle toujours l’emporter sur la minorité ? Face à l’urgence sociale, les solutions politiques mises en place en faveur ou non de la reconnaissance du droit de mourir se nourrissent de plusieurs courants politiques et s’insèrent dans des cultures politiques publiques variées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The controversy over the right to die illustrates the fact that individual moral and religious convictions cannot be ignored by political liberalism. For abortion affairs, tolerance, citizen’s rights, and freedom of choice nourish the social debate. Pleads in favor of the right to die with dignity concern the specific end-of-life population. Must the majority always predominate over the minority? Because of the social emergency, political solutions put forward to favor or not the recognition of the right to die are fed by several political currents as part of various public political cultures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Libéralisme, Belgique, France

Keywords : Liberalism, Belgium, France


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 7 - N° 1

P. 3-7 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’âge de raison
  • A. de Broca
| Article suivant Article suivant
  • L’idée d’une éthique du vivant (vers une philosophie du soin)
  • F. Worms

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.