Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Helicobacter pylori : notions fondamentales, épidémiologie, méthodes diagnostiques - 12/03/10

[9-000-B-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(10)50083-X 
J.-D. de Korwin a, , P. Lehours b
a Service de médecine interne-médecine générale, Centre hospitalier universitaire-Hôpital central, 29, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54035 Nancy cedex, France 
b Laboratoire de bactériologie-Centre hospitalier universitaire Pellegrin, Centre national de référence des Campylobacters et des Helicobacters, place Amélie Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Helicobacter pylori est une bactérie spiralée microaérophile, à Gram négatif, chef de file du nouveau genre Helicobacter, colonisant durablement la muqueuse gastrique de la moitié des humains avec un mode de transmission interhumain principalement oral-oral. Sa diversité génétique importante, résultant de recombinaisons qui permettent de suivre les migrations humaines, intervient dans la physiopathologie de l'infection gastrique et son orientation vers des pathologies associées en lien avec la gastrite chronique infectieuse. H. pylori est la principale cause des ulcères gastroduodénaux et de deux types de néoplasies gastriques : l'adénocarcinome et le lymphome gastrique du MALT. Cette diversité d'expression digestive tient vraisemblablement à la présence de facteurs de virulence, surtout l'îlot de pathogénicité cag, en interaction avec des facteurs de susceptibilité de l'hôte (polymorphisme des cytokines inflammatoires, etc.) et son environnement (facteurs nutritionnels, etc.). L'infection à H. pylori pourrait jouer un rôle dans des affections extradigestives, avec des implications thérapeutiques dans les anémies ferriprives et le purpura thrombopénique idiopathique. Le diagnostic de l'infection repose sur l'examen des biopsies gastriques (anatomie pathologique, culture spécifique, test rapide de l'uréase, etc.) ou des méthodes non invasives (test respiratoire à l'urée, sérologie, etc.), choisies en fonction du contexte clinique (indication de la gastroscopie, contrôle d'éradication, etc.). Le traitement de l'infection est fondé sur des associations d'antibiotiques (amoxicilline, clarithromycine, métronidazole, tétracycline, lévofloxacine, etc.) et d'antisécrétoires gastriques (inhibiteurs de la pompe à protons [IPP]), voire de sel de bismuth, suivant des modalités évolutives (tri- ou quadrithérapies, traitement séquentiel), principalement en fonction du développement des résistances aux antibiotiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Helicobacter pylori, Gastrite chronique, Maladies digestives, Méthodes diagnostiques, Antibiotiques


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Peptides digestifs
  • A. Bado, M. Le Gall, A.-C. Jarry, J.-A. Chayvialle
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la sécrétion gastrique
  • A. Bado, I. Sobhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.