S'abonner

Augmentation des taux sériques de vitamine B12 associée à une maladie de Still de l’adulte avec syndrome d’activation macrophagique secondaire - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.01.004 
Umut Kalyoncu a, , Yahya Buyukasık b, Ali Akdogan a, Omer Karadag a, Sule A. Bilgen a, Sedat Kiraz a, Ihsan Ertenli a, Meral Calguneri a
a Service de rhumatologie, université d’Hacettepe, Sihhiye, 06100 Ankara, Turquie 
b Service d’hématologie, université d’Hacettepe, Sihhiye, 06100 Ankara, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La maladie de Still de l’adulte (MSA) peut se compliquer d’un syndrome d’activation macrophagique secondaire ou réactionnel (SAMr). L’objectif de ce travail était de mesurer les taux de vitamine B12 dans la MSA avec et sans SAMr.

Méthodes

Tous les dossiers des patients atteints de MSA issus d’un même centre ont été revus rétrospectivement. L’hémophagocytose était définie par la phagocytose de nombreuses cellules hématopoiétiques par les macrophages. Les données cliniques comprenant fièvre, rash, douleur pharyngée, arthrite et lymphadénopathie ont été colligées. Les examens biologiques effectués ont été les suivants : numération formule sanguine complète, ferritinémie, transaminases, triglycéridémie et vitamine B12 sérique. Le groupe témoin était constitué de notre groupe de patients atteints de MSA, sans SAMr.

Résultats

Sept patients (cinq femmes) avaient une MSA avec SAMr. L’âge médian au moment du diagnostic de SAMr était de 32 ans (extrêmes, 27–37) et la durée médiane de suivi après le diagnostic de SAMr était de 18 mois (extrêmes, 2–60). Tous les patients avec SAMr présentaient une fièvre, une douleur pharyngée, une arthrite, une anémie et une hyperferritinémie. Cinq des sept patients avaient une hépatosplénomégalie et une lymphadénopathie. Quatre des sept patients avaient un taux de leucocytes normal ou bas, trois une hypertriglycécidémie. Les patients avec MSA et SAMr avaient des taux de vitamine B12 (en moyenne±D.S.) significativement plus élevés que les patients sans SAMr (1903±960 vs 542±328pg/ml, p=0,001). La sensibilité (75 %) des taux élevés de vitamine B12 était élevée et la spécificité (100 %) était excellente.

Conclusion

Un taux élevé de vitamine B12 semble être un bon marqueur diagnostique de MSA lorsqu’elle se complique d’un SAMr.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vitamine B12, Maladie de Still de l’adulte, Syndrome d’activation macrophagique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 156-160 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Auto-anticorps spécifiques et auto-anticorps associés des myosites dans les syndromes de chevauchement et les dermatopolymyosites primitives : intérêt pour la classification clinique : étude rétrospective transversale de 169 patients
  • Andrea Váncsa, Lajos Gergely, Andrea Ponyi, Gabriella Lakos, Júlia Németh, Péter Szodoray, Katalin Dankó
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence de prescription et tolérance du traitement antituberculeux effectué selon les recommandations nationales pour prévenir le risque de tuberculose induite par un traitement anti-TNF
  • Marie-Gaëlle Bray, Cécile Poulain, Maxime Dougados, Laure Gossec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.