S'abonner

Tolérance du rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde chez des patients avec antécédent d’infections bactériennes sévères ou récurrentes : étude observationnelle de 30 cas suivis en pratique courante - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.10.031 
Éric Toussirot a, , f, g , Édouard Pertuiset b, Christelle Sordet c, Benoît Augé a, Daniel Wendling a, f, Béatrice Pallot-Pradès d, Philippe Collet d, Anne Lohse e, Jean-Charles Balblanc e
a Services de rhumatologie, CHU Jean Minjoz, boulevard Fleming, 25000 Besançon cedex, France 
b Services de rhumatologie, centre hospitalier René Dubos, 95303 Pontoise, France 
c Services de rhumatologie, CHU Hautepierre, 1, avenue Molière, 67092 Strasbourg, France 
d Services de rhumatologie, CHU Bellevue, 25, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne, France 
e Services de rhumatologie, centre hospitalier, 14, rue de Mulhouse, 90016 Belfort, France 
f Équipe d’accueil EA 3186 « Agents Pathogènes et Inflammation », université de Franche-Comté, IFR 133, France 
g CIC-biothérapies 506, CHU Saint-Jacques, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter l’expérience de l’utilisation du rituximab (RTX) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez des patients avec un antécédent de sepsis sévère ou d’infections bactériennes récurrentes.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle réalisée sur cinq services de rhumatologie ayant l’expérience des biothérapies. Les critères d’inclusion correspondaient à des PR avec un antécédent de sepsis sévère ou d’infections récurrentes (nécessitant hospitalisation ou antibiothérapie par voie intraveineuse) et contre indiquant l’initiation ou la poursuite d’un agent anti-TNF⍺.

Résultats

Parmi 161 PR traitées par RTX sur ces cinq centres, 30 cas répondaient aux critères d’inclusion : 23 femmes, sept hommes, âge moyen de 58,4±11,8 ans, durée d’évolution de 11,4±13,9 ans, facteurs rhumatoïdes présents dans 22 cas, utilisation antérieure des anti-TNF⍺ dans 21 cas (un anti-TNF : n=15 ; deux anti-TNF : n=5 ; trois anti-TNF : n=1). L’antécédent infectieux correspondait à une septicémie (n=2), bronchopneumopathie ou abcès pulmonaire (n=12), sepsis sur prothèse (n=3), arthrite septique (n=3), endocardite (n=1), pyélonéphrite (n=2), ostéite (n=4), infections cutanées variées (érysipèle, cellulite, abcès cutané) (n=6). Ces infections sont survenues sous anti-TNF⍺ dans 21 cas et sans anti-TNF pour les autres. Lors du traitement par RTX, tous les patients avaient une corticothérapie quotidienne à une dose moyenne de 12±7,9mg. Les patients ont reçu un cycle de RTX dans 13 cas, deux cycles dans sept cas et trois cycles ou plus dans dix cas. Le délai moyen entre l’épisode infectieux et la première perfusion de RTX était de 20,1±18,7 mois. Avec un recul de 19,3±7,4 mois depuis le premier RTX, six patients (20 %) ont présenté une nouvelle infection après avoir reçu le RTX. Le taux des immunoglobulines après les cycles de RTX étaient dans les valeurs normales.

Conclusion

Cette série de patients avec un antécédent d’infections bactériennes sévères ou récurrentes montre une tolérance au RTX satisfaisante dans 80 % des cas. En pratique courante, l’administration de RTX semble bien tolérée sur le plan de la récidive des complications infectieuses. Une analyse à plus long terme est cependant nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rituximab, Infection bactérienne, Tolérance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.01.008).


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 169-173 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de prescription et tolérance du traitement antituberculeux effectué selon les recommandations nationales pour prévenir le risque de tuberculose induite par un traitement anti-TNF
  • Marie-Gaëlle Bray, Cécile Poulain, Maxime Dougados, Laure Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’électrocardiogramme systématique dans le dépistage de l’atteinte cardiaque au cours des spondylarthropathies et de la polyarthrite rhumatoïde
  • Tiphaine-Miquel Goulenok, Christophe Meune, Laure Gossec, Maxime Dougados, André Kahan, Yannick Allanore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.