O41 Relation entre la concentration plasmatique des acides biliaires et la sensibilité à l’insuline chez l’homme - 16/03/10
Résumé |
Introduction |
De récentes études ont permis de mettre en évidence un rôle nouveau des acides biliaires dans la modulation de l’homéostasie métabolique. Les acides biliaires peuvent agir comme des molécules de signal en activant le récepteur nucléaire FXR (farnesoid X receptor) ; et cette activation améliore l’homéostasie glucidique et la sensibilité à l’insuline chez des souris diabétiques. Néanmoins, un rôle semblable des acides biliaires reste à être déterminé chez l’homme. Le but de ce travail était d’étudier la relation entre les concentrations plasmatiques en acides biliaires et la sensibilité à l’insuline chez l’homme.
Matériels et méthodes |
La sensibilité à l’insuline a été mesurée en déterminant la taux de glucose perfusé (GIR) durant un clamp euglycémique hyperinsulinémique réalisé chez des patients présentant une obésité abdominale (n=22), des patients diabétiques de type 2 (n=4) et des sujets sains (n=5). Les paramètres métaboliques et la dépense énergétique ont aussi été mesurés. Les concentrations plasmatiques en acides biliaires ont été mesurées par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Résultats |
L’analyse de corrélation (Spearman) démontre que les concentrations circulantes en acide chénodeoxycholique (CDCA) et en acide cholique (CA) sont négativement corrélées avec le GIR. Cette corrélation négative est encore plus significative avec les formes conjuguées de CDCA et CA. De plus, une corrélation positive a été observée entre les concentrations plasmatiques de CA conjugué et la dépense énergétique.
Conclusion |
Les concentrations plasmatiques en CDCA et CA sont significativement corrélées à la sensibilité à l’insuline chez l’homme, supportant l’hypothèse selon laquelle les acides biliaires jouent un rôle dans l’homéostasie du glucose. Des analyses supplémentaires sur de nouveaux patients diabétiques et des sujets sains sont en cours afin de conforter ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 34 - N° S3
P. H22 - mars 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.