S'abonner

P179 Faut-il vraiment choisir entre HOMA et QUICKI pour évaluer la sensibilité à l’insuline ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73091-X 
B. Antuna-Puente 1, M. Faraj 2, A.D. Karelis 3, D. Garrel 2, D. Prudhomme 4, R. Rabasa-Lhoret 5, J.P. Bastard 6
1 Biochimie, Hôpital Tenon, INSERM U680, Paris 
2 Département de Nutrition, Université de Montréal, Montreal, Canada 
3 Department Of Kinanthropology, University du Québec À Montréal, Montréal, Canada 
4 School Of Human Kinetics, Faculty Of Health Sciences, University Of Ottawa, Ottawa, Canada 
5 Centre de Recherche Sur le Diabète de Montréal (Mdrc) et Département de Nutrition, Université de Montréal, Montreal, Canada 
6 Biochimie et Hormonologie, Hôpital Tenon, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

HOMA [(glycémie mmol/l X insulinémie μU/ml) à jeun / 22,5] et QUICKI (1/[(log glycémie mg/dl + log insulinémie μU/ml) à jeun] sont les indices simples d’évaluation de la sensibilité à l’insuline les plus utilisés actuellement. Ils dérivent des mesures de glycémie et d’insulinémie à jeun et diffèrent principalement par leur mode d’expression, sous forme de logarithme pour QUICKI. Cependant, HOMA est moins reproductible que QUICKI et la transformation logarithmique de HOMA n’améliore pas sa reproductibilité.

Patients et méthodes

Nous avons étudié différentes formulation mathématiques de HOMA à partir de données issues d’une étude de clamp euglycémique hyperinsulinémique (75 mU/m2 min) de 180 minutes réalisée chez 123 femmes ménopausées non diabétiques obèses ou en surpoids âgées de 57,7±0,4 ans (IMC=32,3±0,4 kg/m2). Les mesures de glycémie et insulinémie à jeun pour calculer les indices HOMA et QUICKI ont été réalisées lors de 2 visites distinctes espacées de 15 à 30 jours.

Résultats

Nous montrons que QUICKI a une meilleure reproductibilité (CV=3,9 %) que HOMA (CV=26,7 %) ou log HOMA (CV=22,0 %). Cependant, quand on réalise la transformation logarithmique de HOMA en excluant de celle-ci le dénominateur (constante à 22,5), on observe une amélioration nette du CV à 5,7 %.

Discussion

Cette étude montre qu’en manipulant les formules, on est capable d’obtenir des CV comparables pour QUICKI et HOMA ce qui est logique puisque ces indices sont issus des mêmes valeurs de glycémie et d’insulinémie. Ainsi, pour discuter le choix d’un index simple de mesure de la sensibilité à l’insuline, le plus important est de s’assurer de sa validité d’estimation par rapport à la méthode de référence du clamp hyperinsulinémique euglycémique, mais aussi de vérifier que le CV des méthodes de mesures des glycémies et insulinémies soient les meilleures possibles.

Conclusion

Le choix d’utilisation de HOMA ou de QUICKI ne doit pas être déterminer par les CV respectifs de ces deux indices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H90 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P178 L’acidocétose diabétique : cause d’embolie pulmonaire !
  • N. Charfi, S. Kolsi, N. Kaffel, F. Mnif, F. Guermazi, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P180 Diabète de type 1 associé à une fibrose rétropéritonéale idiopathique : à propos d’un cas
  • S. Sum, F. Moreau, D. Jacquemin, M. Pinget, L. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.