Table des matières EMC Démo S'abonner

Sclérose latérale amyotrophique (II). Examens complémentaires, anatomie pathologique, physiopathologie et traitement - 01/01/99

[17-078-B-10]
Pierre Bouche : Praticien hospitalier, chef de service
service d'explorations fonctionnelles, département de neurologie France
Nadine Le Forestier : Neurologue.
Groupe hospitalier, service du Pr Meininger. Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13  France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Le diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA) est généralement aisé sur les seules données cliniques et évolutives. Néanmoins, il est indispensable de pratiquer un examen électrophysiologique qui permet, en dehors du diagnostic, de juger du profil évolutif et de suivre les effets des essais thérapeutiques. De nouvelles techniques ont été récemment introduites telles la stimulation magnétique ou le comptage des unités motrices. Parmi les autres examens, il faut citer l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et le PET (positron emission tomography) scannner. Les aspects anatomopathologiques n'ont guère varié depuis les premières descriptions, si ce n'est la mise en évidence d'inclusions, dont certaines pourraient être spécifiques comme celles réagissant à l'ubiquitine. Des progrès certains ont été réalisés dans la compréhension des mécanismes de la dégénérescence motoneuronale qui fait intervenir l'excitotoxicité, notamment par le glutamate, sans négliger pour autant les rôles des radicaux libres, l'immunité et les neurofilaments. Les thérapeutiques symptomatiques ont aussi connu des avancées réelles comme la gastrostomie percutanée ou l'assistance respiratoire. De nombreux traitements à visée étiopathogénique sont en cours d'essai ou déjà utilisés comme le riluzole, un antiglutamate. D'autres substances sont en cours d'étude comme les facteurs de croissance ou les antioxydants.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.