Table des matières EMC Démo S'abonner

Nouveaux traitements de l'hépatite alcoolique aiguë - 01/01/03

[7-036-A-12]
L. Traissac : (Praticien hospitalier)
S. Nahon : (Praticien hospitalier)
P. Lahmek : (Praticien hospitalier) 
Service d'hépato-gastro-entérologie, Centre hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, 10, avenue du Général-Leclerc, 93370  Montfermeil  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

L'hépatite alcoolique aiguë est une maladie fréquente dont la mortalité à 1 an, toutes formes confondues, est d'environ 20 %. L'abstinence, bien que toujours recommandée, n'est pas suffisante chez certains patients pour améliorer leur survie et permettre leur guérison. C'est particulièrement le cas des patients présentant une hépatite alcoolique aiguë grave. Plusieurs molécules ont été expérimentées comme traitement de l'hépatite et de la cirrhose alcooliques. Leur mode d'action est centré sur les principaux processus physiopathologiques de l'hépatique alcoolique, en particulier l'hypercatabolisme, l'inflammation, les anomalies des cytokines, le stress oxydatif. La corticothérapie est le traitement le plus efficace chez les patients ayant une hépatite alcoolique aiguë grave. Cependant, ses résultats ne sont pas homogènes et la réalité de son efficacité clinique demeure controversée. Même si les corticostéroïdes sont bénéfiques en cas d'hépatite alcoolique aiguë grave, ils ne peuvent pas être utilisés chez tous les patients. Dans cette optique, d'autres thérapeutiques ont été testées : la pentoxifylline et la nutrition entérale à base de triglycérides à chaîne moyenne semblent efficaces. D'autres recherches s'orientent vers des molécules diminuant les lésions histologiques inflammatoires d'hépatite chronique ou de cirrhose alcooliques, en particulier les agents antioxydants ou les anti-tumour necrosis factor alpha. La transplantation hépatique est parfois le seul traitement des hépatites alcooliques aiguës sévères.



Mots-clés : Hépatite alcoolique aiguë, Assistance nutritionnelle, Corticothérapie, Agents antioxydants, Transplantation hépatique, Alcoolopathies

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.