Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement kinésithérapique de l'épicondylalgie tendineuse - 14/04/10

[26-213-B-15]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)55150-8 
F. Degez a,  : Masseur-kinésithérapeute rééducateur, P. Pernot b : Masseur-kinésithérapeute rééducateur
a Kiné-Mains, 2, rue Auguste-Gautier, 49100 Angers, France 
b Maison médicale des Roches, 38090 Villefontaine, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Décrite depuis 160 ans, l'épicondylalgie rebelle est une tendinopathie dégénérative des tendons proximaux des épicondyliens. Elle est l'une des pathologies qui reflète l'astreinte du membre supérieur en distraction, répétitivité, contrainte biomécanique hors capacités naturelles, etc. dans une situation de stress, de féminisation de la tâche, d'allongement des carrières, d'appauvrissement de l'apprentissage et des savoir-faire ; c'est une maladie du geste. Les traitements de l'épicondylalgie sont hétéroclites et n'apportent souvent qu'une amélioration relative et transitoire. Notre protocole n'a aucune toxicité, permet une prise en charge conforme à la biomécanique et à la physiologie et associe le patient comme pierre angulaire du traitement. La douleur, progressivement devenue omniprésente dans la vie des patients, est le motif de consultation. Ce n'est pas le critère principal d'amélioration de l'épicondylalgie surtout dans les 2 premiers mois. Avant tout, nous traitons le geste, nous le corrigeons et nous le réintégrons dans des schémas moteurs respectant la biomécanique spécifique de ce membre en distraction et accroché au rachis par une ceinture scapulaire souvent peu tonique ou déstabilisée. Nous améliorons le niveau d'évolution moteur pour une utilisation optimale de la force à la main. Le protocole propose aussi au patient de provoquer et accompagner une cicatrisation dirigée ainsi qu'un renforcement musculaire excentrique sur les épicondyliens. Le critère primordial d'amélioration est la fonction qui progresse nettement à partir de la quatrième semaine. Le patient possède en fin de protocole une capacité résistive supérieure grâce au protocole de Stanish et automatise la correction de son geste. Une douleur plus intense est entretenue par des automassages transverses profonds et les autopoints périostés sur une période de 8 à 10 semaines. C'est un harcèlement de la zone myotendineuse nécessaire et une étape incontournable. Avec une participation indispensable d'un patient éclairé, le coude sera oublié 3 mois après le début de la prise en charge. La reprise du travail est envisageable (si l'arrêt a été nécessaire), sans récidive de l'épicondylalgie tendineuse si le protocole a été correctement suivi. Ce protocole doit être connu par les services de médecine du travail afin d'avoir les moyens d'agir sur les gestes professionnels délétères et intégrer une démarche de prévention pluridisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Geste corrigé, Massage transverse profond, Cicatrisation dirigée, Protocole de Stanish, Ergomotricité, Enseignement thérapeutique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies du coude et rééducation
  • P. Vulliet, J. Chervin, J. Pierrart, E. Bourdillon, E. Masmejean
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des lésions tendineuses traumatiques de la main
  • A. Brunon-Martinez, M. Romain, J.-L. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.