Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de la charnière cervico-occipitale : aspects normaux - 19/04/10

[30-785-A-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(10)48202-3 
J.-L. Dietemann , R. Sanda, M. Koob, J.-C. Dosch
Service de radiologie 2, CHU de Strasbourg-Hautepierre, Hôpitaux universitaires-Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La charnière cervico-occipitale constitue un trait d'union entre la base du crâne et le rachis cervical ainsi qu'entre le tronc cérébral et la moelle épinière. L'imagerie moderne a totalement modifié l'approche diagnostique, la scanographie et l'IRM étant devenues les deux techniques de référence pour l'étude de la charnière cervico-occipitale. La radiologie conventionnelle garde une place importante en traumatologie et en rhumatologie. L'imagerie moderne en coupes est une imagerie statique et la radiographie conventionnelle est la seule qui permette une analyse dynamique précise de cette région. Les données radioanatomiques de la charnière cervico-occipitale reposent d'une part, sur l'analyse des structures osseuses, ligamentaires, musculaires, nerveuses et vasculaires et, d'autre part, sur l'étude de la topographie et de la morphologie des différentes structures (craniométrie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Charnière cervico-occipitale, Imagerie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.