S'abonner

Diagnostic moléculaire du rétinoblastome dans une série de 192 patients - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.immbio.2003.12.010 

C.  Houdayer a * ,  M.  Gauthier-Villars a ,  C.  Dehainault a ,  S.  Pagès-Berhouet a ,  A.  Laugé a ,  V.  Caux-Moncoutier a ,  P.  Karczynski a ,  M.  Tosi b ,  F.  Doz c ,  L.  Desjardins d ,  J.  Couturier a ,  D.  Stoppa-Lyonnet ae *Auteur correspondant. Service de génétique oncologique, institut Curie, 75248 Paris cedex 05, France.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'identification des anomalies moléculaires constitutionnelles du gène RB1 est réalisée en routine à l'institut Curie, dans le cadre de la prise en charge du rétinoblastome. Le bénéfice direct pour les patients et leur famille réside dans la délivrance d'un conseil génétique adapté. La plupart des techniques de recherche de mutations inconnues étant lourdes à mettre en oeuvre ou de sensibilité insuffisante, nous avons choisi une stratégie associant chromatographie liquide haute performance en conditions dénaturantes (DHPLC) et PCR multiplex fluorescente semi-quantitative (QMPSF). L'approche semi-automatisée par DHPLC autorise l'identification des mutations ponctuelles tandis que la QMPSF permet l'identification des délétions ou duplications d'un ou plusieurs exons. Cent quatre-vingt-douze patients d'origine caucasienne ou nord-africaine ont été étudiés. Sur les 102 cas familiaux et/ou bilatéraux et les 90 cas unilatéraux sporadiques, la mutation causale a été identifiée dans 83 (81,5 %) et cinq (5 %) cas, respectivement. Notre spectre mutationnel diffère des séries précédemment publiées, révélant un taux élevé de grandes délétions et de mutations d'épissage.

Cette étude valide l'utilisation de la DHPLC dans l'analyse moléculaire de RB1. Cependant, l'emploi d'une technique complémentaire identifiant les remaniements de grande taille est impératif pour couvrir l'ensemble du spectre mutationnel. Enfin, nous démontrons la faisabilité du diagnostic moléculaire en routine du rétinoblastome, qui se révèle d'un apport précieux dans la prise en charge des familles.

Mots clés  : Rétinoblastome ; RB1 ; Mutation constitutionnelle ; DHPLC ; QMPSF.



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 2

P. 93-100 - avril 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l'immunofixation des IgG du LCR dans le diagnostic de sclérose en plaques (SEP)
  • A. Mercier Villet, N. Borel Giraud, C. Caudie, J.-H. Ruel
| Article suivant Article suivant
  • Doit-on modifier les normes de la troponine Ic en hémodialyse ?
  • A. Boulier, J.Y. Bosc, A.M. Boularan, B. Canaud, J.P. Cristol, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.