Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies de la flexion et de l'extension du coude - 01/01/04

[44-330]
F. Teboul : (Chef de clinique, assistant des Hôpitaux)
J.-Y. Beaulieu : (Interne des Hôpitaux)
C. Oberlin : (Chirurgien des Hôpitaux, Professeur des Universités) 
Service d'orthopédie-traumatologie, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les paralysies de la flexion du coude constituent un handicap majeur qui justifie un traitement chirurgical dans tous les cas, même en cas de paralysie définitive de la main. Lorsque la flexion du coude est bonne, la restauration de l'extension, priorité classique chez le tétraplégique, s'avère également très utile chez le paralysé périphérique. Lorsque le délai écoulé depuis l'accident est relativement court, les muscles fléchisseurs ou extenseurs « anatomiques » doivent être réinnervés par la chirurgie, qu'il s'agisse de réparations « anatomiques » ou de transferts nerveux. Dans ce cadre, le transfert de fascicules du nerf ulnaire sur le nerf du muscle biceps, lorsque le nerf ulnaire fonctionne, a pris une part prédominante. Les résultats de cette technique sont régulièrement meilleurs que ceux des réparations par greffes à partir de racines plexiques. Au-delà de 12 à 18 mois, les muscles du bras ne sont plus réinnervables, d'autant plus si la réparation nerveuse est située loin en amont du muscle. On a alors recours, lorsqu'il existe des muscles transférables, à des transferts musculaires palliatifs. Pour la flexion du coude : le transfert triceps-biceps n'est indiqué qu'en cas de cocontractions. Le transfert des muscles épicondyliens médiaux selon Steindler est, préférentiellement, indiqué quand les fléchisseurs « anatomiques » sont de grade 2 : il s'agit d'un transfert d'aide à la flexion du coude. Le transfert du grand dorsal est indiqué surtout dans les pertes de substances de la loge antérieure du bras. Pour l'extension du coude : dans les paralysies radiales hautes, le transfert unipolaire du grand dorsal est un très bon transfert, car le muscle est synergique. Chez les tétraplégiques, le deltoïde postérieur est transférable, et on le prolonge d'une greffe tendineuse. Le biceps peut également être transféré sur le triceps en cas notamment de raideur du coude en flexion. En cas de paralysies massives sans muscles locaux transférables, c'est-à-dire dans les paralysies anciennes du plexus brachial, on fait appel aux transferts musculaires libres réinnervés par des transferts nerveux locaux : le muscle grand dorsal opposé, ou un muscle gracilis.



Mots-clés : Coude, Paralysie, Plexus brachial, Greffe nerveuse, Transfert nerveux, Transfert tendineux

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.