Table des matières EMC Démo S'abonner

Strabisme de l'adulte - 27/04/10

[21-550-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(10)54250-3 
C. Speeg-Schatz  : Professeur, chef de service, A. Sauer
Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel hôpital civil, Service d'ophtalmologie, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67090 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La prévalence du strabisme de l'adulte est estimée à environ 4 %. Le strabisme qui se manifeste après l'âge de la maturité visuelle peut avoir dans la moitié des cas son origine dans la petite enfance ou l'enfance, mais il peut survenir pour la première fois chez des patients plus âgés (microstrabismes décompensés, strabismes accommodatifs devenus atypiques). Dans de nombreux cas, la déviation des yeux a été traitée au cours des premières années de sa survenue par la chirurgie ou des méthodes non chirurgicales, mais la déviation oculaire est réapparue (strabismes récidivants dans le même sens que la déviation initiale) ou n'a pas été totalement corrigée (strabismes résiduels), ou la déviation s'est inversée par surcorrection chirurgicale du strabisme initial (strabismes consécutifs). Longtemps réputé non accessible au traitement, le strabisme de l'adulte a vu sa prise en charge beaucoup évoluer grâce aux nombreux progrès effectués au cours de ces dernières années dans les sciences fondamentales, le diagnostic et les traitements, et l'on a notamment confirmé que l'amblyopie peut être inversée chez de nombreux patients à l'âge de 8 ou 9 ans. Le traitement des adultes atteints de strabisme inclut plusieurs options chirurgicales et non chirurgicales qui offrent de nombreux bénéfices fonctionnels. Elle permet de rétablir un alignement satisfaisant et, chez une majorité de patients, on note une résolution des symptômes préopératoires avec un faible risque de complications, incluant la diplopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Strabisme, Adulte, Traitement chirurgical, Amblyopie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.