S'abonner

Mécanismes périphériques et centraux de l’hypersensibilité viscérale - 28/04/10

Doi : 10.1016/j.douler.2010.02.006 
Julien Matricon a, , b , Agathe Gelot a, b, Denis Ardid a, b
a Laboratoire de pharmacologie médicale, pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur, institut universitaire de technologie, Clermont université, université d’Auvergne, BP 10448, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Inserm, U766, 630001 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles fonctionnels intestinaux et, en particulier, le syndrome de l’intestin irritable (SII) et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) forment deux groupes de maladies se caractérisant par des douleurs chroniques du côlon, sans cause clairement établie. Le SII et les MICI touchent près de 5 % de la population, ce qui fait des douleurs coliques un problème majeur de santé publique. Leur étiologie étant inconnue, les traitements palliatifs proposés sont souvent peu efficaces. Cette revue présente l’état des connaissances des mécanismes périphériques et centraux de l’hypersensibilité colique dans le SII et dans les MICI. Le rôle de la microflore intestinale et du système nerveux entérique dans la sensibilisation des neurones sensoriels est désormais mieux compris. De même, les influences centrales (voies descendantes, stress, hypervigilance) ont une action déterminante sur la modulation de l’activité des neurones spinaux et sur la fonction de l’intestin. Ces données ont ouvert la voie à de nouveaux traitements (comme les anticorps anti-cytokines dans les MICI) mais montrent également à quel point l’axe cerveau–intestin est important dans la physiopathologie du SII et des MICI via les interactions neuro-immunitaires et neuro-entériques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Irritable bowel syndrome (IBS) and inflammatory bowel disease (IBD), which affect 5% people in the U.S. and northern European countries, result in chronic visceral pain of unknown etiology. Pharmacological treatments are thus often palliative or not very effective. This review summarizes the current knowledge on peripheral and central mechanisms of colonic pain in IBS and IBD. The role of the commensal microflora and the enteric nervous system in peripheral inflammation and sensitization of intestinal nociceptors is emphasized. Moreover, supraspinal modulatory influences (descending pathways, stress, hypervigilance) on spinal cord activity and gut physiology are presented. These data highlight the critical role of the brain–gut axis in the pathophysiology of IBS and IBD through neuro-immune and neuro-enteric interactions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de l’intestin irritable, Maladie inflammatoire chronique de l’intestin, Hypersensibilité colique, Physiopathologie

Keywords : Irritable bowel syndrome, Inflammatory bowel disease, Colonic hypersensitivity, Pathophysiology


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 2

P. 65-74 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche interdisciplinaire de la fibromyalgie et TCC – à propos d’une observation
  • Séverine Conradi, Philippe Grandhaye
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs cancéreuses réfractaires
  • Jean-Michel Pellat, Nicolas Béziaud, Jean-Louis Caen, Caroline Maindet-Dominici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.