Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects neurochirurgicaux des malformations de la charnière occipitocervicale - 01/01/99

[17-166-A-10]
Fabrice Parker : Neurochirurgien
Marc Tadié : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Michel Hurth : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pierre Brugières : Neuroradiologue, hôpital Henri-Nondor, 51, avenue du maréchal-de-Lattre-De-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France.
Michel Zerah : Neurochirurgien, hôpital Necker-Enfants Malades, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les anomalies de développement de la charnière occipitocervicale peuvent concerner les secteurs osseux et nerveux. Les malformations de Chiari, l'impression basilaire, l'occipitalisation de l'atlas sont les formes les plus fréquentes. L'expression clinique associe diversement des symptômes de dysfonctionnement de charnière et de souffrance du tronc cérébral d'une part, de syringomyélie d'autre part. L'étude morphologique conduit à analyser la configuration de la fosse postérieure, du foramen magnum, du canal cervical et du cordon médullaire. Ceci permet de distinguer les formes à prédominance antérieure (invagination basilaire), postérieure (ectopie tonsillaire, petite fosse postérieure, absence de grande citerne intracrânienne), les formes mixtes, leurs associations avec une syringomyélie (dite alors foraminale) ou avec d'autres éléments dysraphiques ou malformatifs. L'étude vélocimétrique en imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de quantifier les flux liquidiens sous-arachnoïdiens cisternaux, périmédullaires et intrakystiques. Le plus souvent, un flux craniocaudal descendant est contemporain de la systole et un flux ascendant caudocranial est observé pendant la diastole. Les faibles intensités des vitesses circulatoires aux points d'efférence du V4 sont corrélées à l'importance des facteurs anatomiques qui concourent à l'étroitesse foraminale. Une instabilité effective ou potentielle de la charnière doit être identifiée. Les choix thérapeutiques se déterminent selon les formes cliniques et anatomiques en présence. La décompression osseuse du trou occipital par craniectomie et laminectomie C1 (ou C1-C2) et élargissement dural est habituellement réalisée en cas de malformation de Chiari. Dans l'invagination basilaire isolée et symptomatique, un abord transoral pourra être réalisé, souvent associé à une fixation occipitocervicale (si nécessaire). Les formes mixtes relèvent, dans notre expérience, le plus souvent d'une décompression postérieure première, sous couvert d'une fixation postérieure éventuelle.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.