Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations oto-rhino-laryngologiques du reflux gastro-oesophagien - 03/05/10

[20-822-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(10)41897-8 
C. Blanchet, M. Mondain
Service ORL, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) peut entraîner des manifestations oto-rhino-laryngologiques (ORL). L'acide, la pepsine, des mécanismes réflexes, des anomalies de la sensibilité vont expliquer une symptomatologie différente chez l'adulte et chez l'enfant. Chez l'adulte, le reflux pharyngolaryngé (RPL) va causer surtout des manifestations laryngées (dysphonie, hemmage, paresthésies pharyngées, problèmes de déglutition, toux, problèmes respiratoires ou spasmes laryngés) avec une atteinte laryngée postérieure glottique et/ou sus-glottique et/ou sous-glottique. Les explorations, dominées par la pH-métrie double canal, ne sont pas standardisées et pas toujours disponibles (impédancemétrie). Le traitement comporte des mesures hygiénodiététiques et un contrôle de l'acidité par traitement médicamenteux ou dans de rares cas par chirurgie. Chez l'enfant, le reflux est considéré comme pathologique lorsqu'il devient la cause de symptômes invalidants et/ou de complications au niveau ORL. Les manifestations cliniques varient selon l'âge de l'enfant : laryngée (stridor, sténose, spasmes), rhinopharyngée (hypertrophie de végétations adénoïdes, rhinite néonatale, infections récurrentes), otites séreuses. Le traitement est médical et parfois chirurgical. Que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, le manque de standardisation des explorations paracliniques ne permet pas d'obtenir des travaux à la méthodologie indiscutable, et les nombreux développements en cours devraient enrichir nos connaissances dans les prochaines années.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reflux gastro-oesophagien (RGO), Reflux pharyngolaryngé (RPL), Laryngite chronique, Stridor, pH-métrie, ORL


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.