Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie des corticosurrénales - 05/05/10

[4-107-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(10)53287-5 
M.-C. Raux Demay
Endocrinologie, Hôpital d'enfants Armand Trousseau AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Les insuffisances surrénaliennes périphériques comportent des hypoplasies surrénaliennes (anomalies de DAX1 ou de SF1 ou inscrites dans le syndrome IMAGe), des syndromes de résistance à l'ACTH parfois intégrés dans le cadre du syndrome « trois-A », des insuffisances surrénaliennes auto-immunes, des anomalies des peroxysomes responsables d'adrénoleucodystrophies ou d'adrénomyéloneuropathies. Les déficits congénitaux de la stéroïdogenèse font l'objet d'un autre article. Les déficits isolés en aldostérone sont responsables d'une perte de sel avec taux élevé de rénine. Les insuffisances corticotropes ont pour étiologie des déficits hypophysaires multiples idiopathiques ou d'origine tumorale (craniopharyngiome) ou malformative (syndrome de posthypophyse ectopique), ou de rares anomalies génétiques, gènes de la POMC, de la prohormone convertase 1/3 ou de facteurs de transcription, l'étiologie la plus fréquente étant constituée par les corticothérapies. Dans le cadre des syndromes de Cushing, le diagnostic de l'hypercorticisme doit être porté en priorité. Les étiologies comportent les syndromes de Cushing ACTH-dépendants (maladie de Cushing due à un microadénome hypophysaire, sécrétions ectopiques d'ACTH exceptionnelles chez l'enfant) les syndromes de Cushing non-ACTH dépendants (tumeurs surrénaliennes survenant surtout chez le jeune enfant, de nature bénigne ou maligne, microadénomatoses [PPNAD] isolées ou incluses dans le complexe de Carney). Les corticothérapies constituent l'étiologie première. Les hyperfonctionnements minéralocorticoïdes comportent des hyperaldostéronismes primaires (syndrome de Coon exceptionnel chez l'enfant, hyperaldostéronismes familiaux de type I liés à un gène hybride CYP11B2/ CYP11B1, de type II. Le syndrome « AME » est dû à des mutations de 11HSD2. Différentes mutations de gènes codant pour divers transporteurs tubulaires rénaux sont à l'origine des syndromes de Bartter et Gitelman. Dans le syndrome de Liddle, il existe des mutations activatrices du canal sodium amiloride sensible (ENaC) ; des mutations inactivatrices de ce canal sont responsables du pseudohypoaldostéronisme (PHA) de type Ia, le PH2A de type Ib étant lié à des mutations du récepteur des minéralocorticoïdes. Le syndrome d'insensibilité au cortisol est exceptionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance surrénalienne périphérique, Insuffisance corticotrope, Syndrome de Cushing, Corticothérapie, Hypertension d'origine surrénalienne, Hyperaldostéronisme secondaire, Syndrome de résistance aux corticostéroïdes


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.