Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases intrathoraciques - 07/05/10

[32-461-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(10)56934-0 
C. Beigelman-Aubry a, , A. Fitsiori b, M. Claude-Desroches c
a Service de radiologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 74, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Service de radiologie, Hôpital Evangelismos, 45-47, rue Ypsilantou, GR-10376, Athènes, Grèce 
c Département de radiologie, Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, 2725, chemin Sainte-Foy, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En raison de leur particularité anatomique et fonctionnelle, les poumons, qui reçoivent l'ensemble du drainage veineux de l'organisme, jouent un rôle de filtre vasculaire. Ceci a pour conséquence le développement de métastases pulmonaires (MP) comme site préférentiel pour un grand nombre de tumeurs malignes. L'incidence de MP chez les patients décédés de néoplasie extrathoracique est de 20 % à 54 %[1]. Les néoplasies les plus fréquemment concernées sont les carcinomes pulmonaires, mammaires, rectocoliques, pancréatiques, rénaux, gastriques, de la sphère oto-rhino-laryngologique et les mélanomes. La plèvre est le plus souvent concernée par des adénocarcinomes bronchiques, mammaires, ovariens, gastriques ou des lymphomes. L'aspect de l'atteinte pulmonaire métastatique est variable selon l'histologie de la tumeur primitive, d'où l'importance de la connaissance de ses voies de dissémination, son degré de différenciation, le stade de la maladie, ainsi que les particularités propres au patient, en particulier les éventuelles comorbidités ou l'influence du microenvironnement du parenchyme pulmonaire[2]. Le choix de la modalité d'imagerie pour la détection de métastases intrathoraciques chez les patients porteurs d'une néoplasie extrathoracique doit prendre en considération plusieurs facteurs, dont le comportement biologique de la tumeur primitive, la sensibilité et la spécificité de la modalité d'imagerie, la dose d'irradiation et le rapport coût-efficacité[1]. La tomodensitométrie reste dans la plupart des cas l'examen de choix pour la détection et le suivi post-thérapeutique des MP. La thérapeutique actuelle des MP est multidisciplinaire et peut relever d'un traitement médical, chirurgical, interventionnel ou de leur combinaison. Le rôle de l'imagerie est essentiel pour une prise en charge individualisée et optimisée pour chaque patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastase intrathoracique, Métastase pulmonaire, Tumeur pulmonaire, Nodule pulmonaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs malignes primitives bronchopulmonaires : apport de l'imagerie à la stratégie et à la surveillance thérapeutique
  • M.-L. Chabi
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs bénignes bronchopulmonaires
  • F. Ichrouch, D. Hoa, A. Micheau, G. Durand, J.-P. Sénac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.