S'abonner

Fractures cervicales vraies Garden I chez le sujet âgé : le traitement fonctionnel est-il une solution valable ? - 17/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.001 
J.-M. Buord a, , X. Flecher a, S. Parratte a, L. Boyer b, J.-M. Aubaniac a, J.-N. Argenson a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Sainte-Marguerite, institut hospitalo-universitaire de l’appareil locomoteur, BP 29, 13274 Marseille cedex 09, France 
b Service de santé publique et d’information médicale, pôle de santé publique, hôpital La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement classique des fractures cervicales vraies Garden I chez la personne âgée est l’ostéosynthèse. Néanmoins, des taux élevés de réopérations ont été décrits et les résultats des arthroplasties réalisées après échec d’une ostéosynthèse sont moins bons que ceux des arthroplasties de première intention. C’est pourquoi le traitement fonctionnel a été proposé. L’hypothèse était que ce traitement entraînait moins de complications de décubitus que le traitement orthopédique et pas plus de complications mécaniques que l’ostéosynthèse dans une population sélectionnée. Le but de notre travail était donc : (1) d’évaluer les résultats du traitement fonctionnel des fractures cervicales vraies Garden I chez les sujets âgés et (2) de rechercher des facteurs prédictifs de déplacement secondaire.

Patients et méthodes

Tous les patients de plus de 65ans admis pour une fracture cervicale vraie Garden I entre janvier2006 et mai2008 ont été inclus dans cette étude prospective représentant 56 patients (57 fractures) d’âge moyen 82ans. Un traitement fonctionnel était pratiqué incluant un lever précoce en charge suivi de contrôles radiographiques à j2, j7, j21 et j45 puis à trois, six et 12mois. En l’absence de déplacement, la sortie était programmée à j5 (groupe ND). Dans le cas contraire, une arthroplastie était réalisée (groupe D). Les scores de Parker et de Harris étaient utilisés pour l’évaluation fonctionnelle.

Résultats

Le taux de déplacement observé était de 33,3 % (19 patients) au délai moyen de dix jours. Dans le groupe ND, un cas d’ostéonécrose a été observé et traité par arthroplastie. Le score de Parker moyen dans le groupe ND était de 6,9 et le score de Harris de 82 et respectivement, de 7 et 85 dans le groupe arthroplastie. Parmi les facteurs étudiés (âge, genre, côté, type de fracture, orientation de la fracture, degré de valgisation, déplacement sagittal, état général), aucun n’était statistiquement prédictif d’un déplacement.

Discussion

Le taux de complications médicales n’était que de 7 % dans notre série ce qui apparaît inférieur aux données admises pour le traitement orthopédique. Le taux de déplacement secondaire observé semble supérieur au taux retrouvé dans la littérature concernant le traitement chirurgical (5,4 à 20 %) mais le taux d’ostéonécrose semble inférieur (11 à 25 %). De plus, le traitement chirurgical est pourvoyeur de complications spécifiques dans plus de 10 % des cas.

Conclusions

Cette étude prospective au recul minimum d’un an démontre que ce traitement entraîne moins de complications de décubitus que le traitement orthopédique et un taux de reprise chirurgicale comparable à l’ostéosynthèse puisque 70 % des patients inclus ont pu être traités avec succès sans intervention chirurgicale. Néanmoins, une étude sur une cohorte plus importante serait nécessaire pour dégager des facteurs prédictifs d’échec de ce traitement.

Niveau de preuve

Niveau III étude prospective de cohorte non comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement fonctionnel, Non chirurgical, Fracture du col du fémur, Fracture de hanche, Fracture non déplacée, Sujet âgé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 3

P. 277-284 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement actuel arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire
  • J.-E. Gédouin, D. Duperron, F. Langlais, H. Thomazeau
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que les implants en tantalum obtiennent une fixation primaire adéquate dans toutes les reprises acétabulaires ?
  • X. Flecher, W. Paprosky, J.-C. Grillo, J.-M. Aubaniac, J.-N. Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.