Table des matières EMC Démo S'abonner

Symptomatologie clinique et diagnostic neuroradiologique des tumeurs intracrâniennes - 01/01/94

[17-210-A-60]
Stéphane Chanalet : Praticien hospitalier, service de radiologie (Pr Bruneton)
Hôpital Pasteur, BP69, 06002  Nice cedex France
Marcel Chatel : Professeur des Universités, chef du service de neurologie
Patrick Grellier : Professeur des Universités, chef du service de neurochirurgie
Christine Lebrun : Interne des Hôpitaux, service de neurologie (Pr Chatel)
Marc Frenay : Oncologie médicale
centre Antoine-Lasassagne, 36, avenue de la Voie Romaine, 06054  Nice cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Durant la dernière décennie, le problème du diagnostic, de la localisation et de la nature d'un processus expansif intracrânien a été déplacé du domaine clinique à celui de la neuroradiologie grâce à la tomodensitométrie (TDM) puis à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire.

La facilité d'accès à ces nouvelles imageries et la qualité des informations qu'elles apportent rendent exceptionnel le recours aux méthodes diagnostiques électrophysiologiques ou neuroradiologiques antérieures (électroencéphalographie, radiographie du crâne, ventriculographie, scintigraphie au pertechnétate). Seule l'artériographie des vaisseaux cérébraux a conservé occasionnellement une place dans la perspective d'une biopsie par stéréotaxie ou dans l'exploration des pédicules vasculaires d'une tumeur extraparenchymateuse.

Tous les problèmes n'en sont pas résolus pour autant et une bonne connaissance de la séméiologie clinique, base d'évocation du diagnostic et des prescriptions réfléchies des examens complémentaires est de première importance.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.