S'abonner

Évaluation radiographique de l’arthrose : critères et indices - 02/06/10

Doi : 10.1016/j.monrhu.2010.02.009 
Christian Cadet a, Emmanuel Maheu b, , c
a Cabinet de rhumatologie, 4, place Martin-Nadaud, 75020 Paris, France 
b Cabinet de rhumatologie, 4, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris, France 
c Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le diagnostic d’arthrose, à la hanche, au genou et surtout aux mains peut être purement clinique. Pour plus de spécificité, la majorité des études épidémiologiques ou des essais thérapeutiques utilisent cependant une définition radiologique : critères de l’American College of Rheumatology (ACR) ou, surtout, classification de Kellgren-Lawrence (KL). Le grade 2 de cette classification qui est ordinairement retenu comme seuil diagnostique connaît cependant des descriptions variables selon les auteurs et privilégie traditionnellement l’ostéophytose, signe diagnostique pourtant moins fiable que le pincement de l’interligne articulaire. L’évaluation de la sévérité et de l’évolution anatomique de l’arthrose repose sur l’imagerie. La radiographie reste la méthode de référence. Depuis la description du score de KL et pour pallier à ses imprécisions, de nombreux autres systèmes de cotation semi-quantitatifs ont été décrits. Certains s’appliquent à la plupart des articulations périphériques, d’autres sont spécifiques de certaines régions (Kallman et Verbruggen pour la main, Whole Organ Magnetic Resonance Imaging Score [WORMS] pour le genou, etc.). Les méthodes basées sur la mesure de l’interligne articulaire paraissent les plus reproductibles et les plus sensibles au changement à la hanche et au genou. Cette chondrométrie peut être manuelle ou assistée par ordinateur. Les qualités métrologiques des deux techniques paraissent proches, surtout influencées par la qualité des lecteurs. L’IRM permet d’évaluer l’ensemble des structures articulaires impliquées dans le processus arthrosique. La valeur pronostique de leur atteinte, isolément ou en association, permettant d’établir un score global de sévérité reste à préciser. La mesure volumétrique du cartilage, décrite principalement dans la gonarthrose, nécessite encore validation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The diagnosis of osteoarthritis (OA) is usually a clinical diagnosis but in studies, this definition is based on radiographic scores such as the American College of Rheumatology (ACR) OA criteria or the Kellgren-Lawrence (KL) classification. Severity of OA is also assessed on radiographs. Currently, the gold standard remains plain radiographs, which can be interpreted in terms of joint space width manually or with computer assisted techniques. Many semi-quantitative scores have been described in OA radiographs and will be detailed here. Magnetic resonance imaging findings have been more recently described in OA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation radiographique, Arthrose, Scores de sévérité, Score de progression, IRM

Keywords : Radiographic assessment, Osteoarthritis, Severity scores, Progression scores, MRI


Plan


© 2010  Société française de rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 2

P. 135-143 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Critères de diagnostic et de suivi de l’arthrose
  • Thao Pham
| Article suivant Article suivant
  • Goutte : critères de diagnostic, de classification et de qualité de vie
  • Frédéric Lioté, Christelle Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.