S'abonner

Trouble de la relation et trouble des conduites : un lien évolutif. À propos d’un cas - 03/06/10

Doi : 10.1016/j.neurenf.2009.09.005 
S. Guionnet a, S. Viaux-Savelon b, , P. Mazet c
a Service de psychiatrie adulte, GHU Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CNRS–UMR 8189 psychologie et neurosciences cognitives, GHU Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, GHU Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les troubles de la relation précoce peuvent évoluer en un trouble des conduites à l’adolescence. À partir d’une situation clinique, les auteurs se proposent de rechercher les facteurs en jeu dans cette évolution. Thomas est un jeune adolescent de 13 ans adressé en hospitalisation pour hétéroagressivité envers sa mère, refus scolaire et fugue quand il est loin d’elle. Il apparaît rapidement que le trouble relationnel entre la mère et le fils est ancien : il a débuté dès la naissance de Thomas et n’a jamais cessé. Après un trouble des interactions précoces, une relation teintée d’ambivalence et de violence a minima s’est installée. À l’adolescence, on assiste à l’explosion de la relation sur le mode d’un trouble des conduites centré sur la relation mère–fils. Les auteurs tentent dans un premier temps de comprendre les facteurs en jeu dans l’éclosion et le maintien de ce trouble des interactions. Le lien avec une pathologie de l’attachement est développé. La seconde partie est centrée sur le trouble des conduites à l’adolescence. Les auteurs s’intéressent en particulier à la part revenant à un attachement insécure dans l’éclosion de ce trouble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Relationship disorder during childhood can evolve to conduct disorder at teenage years. In this clinical case report, authors intend to examine factors implicated in this evolution. Thomas is a 13-year-old teenager. He is hospitalized for aggressive conduct against his mother, school refusal and runaway when he is away from her. Quickly, Thomas’s mother describes an early relationship disorder between Thomas and her. Trouble has begun at her son’s birth and never stopped. Indeed, after early interaction’s disorder during infancy, evolving in an ambivalent and sometimes violent relationship during childhood, a conduct disorder, focused on relationship with Thomas’s mother, finally appear at the beginning of adolescence. First, the authors focus on factors implicated in the development and the continuity of an interaction disorder in childhood. They specially underline the role of an attachment disorder. Secondly, the authors discuss the diagnosis of conduct disorder during adolescence and its possible links with a former and persistent insecure attachment.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescent, Trouble de la relation, Troubles des conduites, Attachement, Interactions précoces

Keywords : Adolescent, Relationship disorder, Conduct disorder, Attachment, Early mother–infant interaction


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 58 - N° 4

P. 218-223 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble des conduites : compréhension et typologie proposée
  • I. Gauthier, M. Gignac, D. Lafortune, M.-M. Cousineau
| Article suivant Article suivant
  • Éduquer et soigner les adolescents difficiles : la place de l’aide judiciaire contrainte dans le traitement des troubles des conduites
  • M. Botbol, L.H. Choquet, J. Grousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.