Comment les parents perçoivent la sexualité des adolescents ? Enquête auprès de 100 parents professionnels de la santé - 03/06/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.10.001 
J. Ben Thabet, MD , N. Zouari, MD, L. Zouari, MD, C. Allouche, MD, M. Maâlej, MD
Service de psychiatrie « C », CHU Hédi-Chaker, route El Aïn km 1, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de ce travail était d’étudier la perception qu’ont des parents professionnels de la santé, de la sexualité de leurs enfants adolescents, dans le contexte socioculturel tunisien. Cinquante médecins et 50 cadres paramédicaux, ayant au moins un enfant adolescent, ont participé à l’étude en remplissant un autoquestionnaire anonyme comprenant 20 items : six items se rapportant au profil général des participants ; 14 items relatifs aux aspects les plus pertinents concernant la sexualité des adolescent(e)s. Soixante-cinq pour cent des participants n’ont pas répondu de façon conforme aux données scientifiques, à un minimum de 75 % des items (seuil qu’ils étaient censés atteindre, compte tenu de leur formation), avec un taux de réponses correctes significativement plus bas chez les paramédicaux que chez les médecins (28 médecins versus sept paramédicaux ; p<0,0001). Vingt-cinq pour cent considéraient la masturbation à l’adolescence comme un phénomène pathologique. Soixante et un virgule cinq pour cent ignoraient la possibilité d’une tendance homosexuelle à l’adolescence. Les paramédicaux étaient plus gênés par l’évocation de la sexualité des adolescent(e)s que les médecins, (p<0,001). Ils étaient aussi moins permissifs vis-à-vis de leurs rapports sexuels, même protégés, (p<0,01), et vis-à-vis de l’intérêt que pourrait manifester l’adolescente pour la sexualité (p=0,047). Notre étude a montré une fréquence relativement élevée d’idées reçues en matière de sexualité des adolescent(e)s, chez les professionnels de la santé étudiés, reflétant le poids du tabou qui frappe la sexualité de l’adolescent(e), dans le milieu socioculturel tunisien. Le réajustement de la formation des médecins et surtout des paramédicaux pourrait jouer un rôle capital dans la lutte contre les entraves entourant la sexualité de l’adolescent. Le changement des mentalités en matière de sexualité de l’adolescent devrait se faire en douceur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescent, Culture, Parent, Personnel soignant, Sexualité, Tabou


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Ben Thabet J, Zouari N, Zouari L, Allouche C, Maâlej M. Parents’ perception of teenage sexuality. A study of 100 caregivers.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 2

P. 104-108 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’avenir de la sexologie
  • A. Dupras
| Article suivant Article suivant
  • Analyse comparée d’un groupe de jeunes délinquants sexuels et de jeunes non délinquants sexuels : y a-t-il une différence au niveau de leurs stratégies d’adaptation ?
  • C.A. Pagé, M. Tourigny, P. Renaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.