Impact du cancer sur la sexualité : qu’en est-il du patient marocain ? - 03/06/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.04.003 
H. Errihani , I. Elghissassi, N. Mellas, R. Belbaraka, M. Messmoudi, W. Kaikani
Medical Oncology Department, National Institute of Oncology, BP 6213 RI, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il s’agit d’ une étude transversale à visée descriptive qui a eu lieu du mois de juillet jusqu’à mi-octobre de l’année 2007 menée chez des patients atteints de cancer. Une étude parallèle a été menée chez le personnel médical. Les participants ont été évalués à l’aide d’un questionnaire.

Matériel et méthodes

L’échantillon comportait 97 patients dont 84 % de femmes. L’âge médian était de 45 ans. Quatre-vingt-un pour cent des personnes étaient mariés. Les cancers impliquant un organe sexuel et/ou génital représentaient 58 % des différentes localisations.

Résultats

Vingt pour cent des personnes mariées ont vu leur statut matrimonial changer après le diagnostic. Vingt-huit praticiens ont été interrogés, 100 % du personnel pense que le cancer affecte la vie sexuelle des patients. La plupart des interrogés (97 %) pensent que l’amélioration de la vie sexuelle des patients améliorerait leur qualité de vie. Les causes évoquées par le personnel pour expliquer leur absence de communication sur le sujet sont : absence de demande du patient : 50 % ; difficultés de communication sur le sujet : 42 % ; conditions de travail, contraintes pratiques : 42 % ; absence d’intimité avec le patient : 50 %.

Conclusion

L’influence du cancer sur la sexualité représente au Maroc un sujet délicat et peu exploré, où le tabou du sexe s’associe à la crainte magique du cancer. Il ressort de cette enquête, que le manque de communication constitue l’un des principaux problèmes lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter les problèmes sexuels. La mise en place d’un programme d’information des patients améliorerait considérablement leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Sexualité, Patient marocain, Équipe médicale, Communication


Plan


 This issue also includes an English version: Errihani H, Elghissassi I, Mellas N, Belbaraka R, Messmoudi M, Kaikani W. Impact of cancer on sexuality: How is the Moroccan patient affected?


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 2

P. 127-132 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportements sexuels problématiques d’enfants pris en charge par les services québécois de protection de l’enfance : facteurs associés
  • J. Lepage, M. Tourigny, R. Pauzé, P. McDuff, M. Cyr
| Article suivant Article suivant
  • Les adolescents et la sexualité. 101 questions de mères, M. Veluire, C. Siguret. Robert Laffont, (2009).
  • P. Brenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.