Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases cérébrales et leptoméningées des cancers solides - 01/01/99

[17-255-A-10]
Khê Hoang-Xuan : Chef de clinique-assistant
clinique neurologique France
Massimo Napolitano : Neuro-oncologue
Philippe Cornu : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de neurochirurgie, bâtiment Babinski France
Jean-Yves Delattre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
clinique neurologique, division Mazarin, service de neurologie (Pr Brunet), division Mazarin. Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

On estime que 25 % des patients souffrant d'un cancer développeront des métastases cérébrales. Les cancers du poumon et du sein représentent plus de la moitié des tumeurs d'origine. Le traitement des métastases cérébrales est palliatif. Il améliore près de trois patients sur quatre en prolongeant parfois la durée de vie, mais surtout en améliorant la qualité de vie. Dans la moitié des cas, le bénéfice persiste jusqu'au décès des patients, qui est lié le plus souvent à l'évolution de la tumeur primitive. L'extension systémique du cancer limite ainsi le bénéfice des traitements spécifiques des métastases cérébrales (chirurgie, radiothérapie) et souligne la nécessité de poser le problème du traitement des métastases cérébrales en termes de qualité de vie. La place de la chimiothérapie, qui a longtemps été tenue au second plan dans cette indication, mérite d'être réévaluée. La radiochirurgie constitue pour l'heure l'arme thérapeutique la plus prometteuse dans le traitement des métastases cérébrales ; son indication dans la stratégie thérapeutique reste à définir. Les méningites carcinomateuses compliquent l'évolution des cancers dans moins de 5 % des cas. Le pronostic demeure très sombre malgré un traitement combinant chimiothérapie et radiothérapie.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.