Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des maladies musculaires - 01/01/04

[17-007-A-30]
P. Petiot : (Praticien hospitalier, spécialiste en neurologie) 
Service de consultations et d'explorations fonctionnelles neurologiques, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69004  Lyon  France
J. Andoni Urtizberea : (Professeur des Universités, praticien hospitalier, spécialiste de médecine physique et de réadaptation)
Service de médecine physique et de réadaptation de l'Enfant, hôpital Raymond Poincaré, 92380  Garches  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

L'analyse clinique reste déterminante pour aboutir au diagnostic positif et étiologique d'une myopathie. Outre la reconnaissance le plus souvent aisée d'une pathologie myogène, il faut d'abord essayer de définir les caractéristiques topographiques de l'atteinte musculaire afin de la rapprocher d'un sous-groupe prédéfini : myopathie facio-scapulo-humérale et syndrome scapulopéronier, myopathie des ceintures, myopathie distale, myopathie oculaire... La constatation d'une asymétrie ou d'une sélectivité dans l'atteinte musculaire est également importante. Cette description topographique peut être affinée par les examens radiologiques, en particulier le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique musculaire. Il est ensuite indispensable de rechercher d'éventuels signes associés (rétractions précoces, myotonie, douleurs musculaires à la palpation...) qui vont parfois être déterminants dans la démarche menant au diagnostic final. Le dosage des enzymes musculaires est systématique, même si un taux normal n'exclut pas le diagnostic de myopathie. L'électromyogramme confirme le plus souvent le syndrome myogène mais est surtout important pour identifier une neuropathie ou une myotonie associée. Enfin, et en dehors des cas où la confirmation génétique est possible d'emblée, la biopsie musculaire reste l'élément clé dans l'identification précise et le diagnostic définitif d'une maladie musculaire.



Mots-clés : Myopathie, Imagerie musculaire, Biopsie musculaire

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.