Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs rachidiennes et intrarachidiennes - 01/01/01

[17-275-A-10]
Xavier Morandi : Maître de conférences des Universités, neurochirurgien des Hôpitaux
Laurent Riffaud : Chef de clinique-assistant
Claire Haegelen : Interne des Hôpitaux
Gilles Brassier : Professeur des Universités, neurochirurgien des Hôpitaux. Clinique neurochirurgicale
Emmanuel Chabert : Chef de clinique-assistant
fédération d'imagerie médicale. CHU Pontchaillou, 1, rue Henri-Le-Guillou, 35033 Rennes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les patients ayant une tumeur rachidienne ou intrarachidienne présentent habituellement une douleur rachidienne, un déficit moteur et/ou sensitif d'apparition progressive ou subaiguë, associés parfois à des troubles vésicosphinctériens. Les lésions peuvent intéresser le rachis, les espaces épidural et intradural, ou être strictement intramédullaires.

L'imagerie par résonance magnétique est l'examen de choix pour étudier l'anatomie du rachis et de son contenu. Elle permet l'étude précise du niveau lésionnel et l'analyse morphologique du processus tumoral. Cependant, le scanner reste nécessaire pour étudier au mieux les tumeurs ayant une composante osseuse.

Les tumeurs du rachis et celles développées dans l'espace épidural sont le plus souvent malignes. Lors de la prise en charge de ces patients, il convient de définir au mieux la stratégie thérapeutique, en tenant compte des caractéristiques de la lésion et de l'évaluation des pronostics fonctionnel et vital. D'une façon générale, le but du traitement est d'améliorer la qualité de vie de ces patients.

Les méningiomes et les schwannomes sont les tumeurs intradurales extramédullaires les plus fréquentes. Elles sont habituellement bénignes et de croissance lente. Dans la plupart des cas, il est possible d'en réaliser l'exérèse complète.

Enfin, les astrocytomes et les épendynomes sont les tumeurs intramédullaires le plus souvent observées. L'exérèse chirurgicale complète doit être réalisée dans la mesure du possible.



Mots-clés : tumeur, rachis, intradural, intramédullaire

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.