Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes généraux de la chimiothérapie des tumeurs neuroépithéliales primitives (TNEP) de l'adulte - 01/01/95

[17-305-A-10]
Marc Frenay : Médecin spécialiste de centre de lutte contre le cancer, oncologie médicale
centre Antoine-Lacassagne, 36, voie Romaine, 06050  Nice cedex 1 France
Christine Lebrun : Chef de clinique-assistant
Service de neurologie, hôpital Pasteur, 30, voie Romaine, BP 69,  Nice cedex France
Mireille Mousseau : Oncologie médicale
hôpital Albert-Michallon, 38043  Grenoble  France
Marcel Chatel : Professeur agrégé
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

La chimiothérapie est arrivée tardivement dans les stratégies de traitement des tumeurs cérébrales. Que le manque de familiarité des neurologues et neurochirurgiens pour ces traitements biologiquement agressifs ou celui des cancérologues pour les spécificités du système nerveux en soient responsables importe peu. Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que l'indication de chimiothérapie complémentaire fasse l'objet de discussion systématique devant toute tumeur cérébrale maligne. Actuellement, la situation est tout autre et les difficultés viennent pour l'essentiel de la médiocrité des résultats objectifs même si les études conduites durant ces dernières décennies ont permis d'identifier un certain nombre de problèmes posés.

Ce chapitre a pour objectifs de fournir au clinicien neurologue ou neurochirurgien les principes qui régissent la construction et la gestion des protocoles de chimiothérapie. La biologie des cellules tumorales fournit les cibles moléculaires, les lois de la cinétique tumorale font ébaucher des chronologies d'administration des drogues, les mécanismes de résistance suggèrent des stratégies de détournement de ces processus de défense cellulaire, les spécificités pharmacocinétiques de l'organe lésé imposent des contraintes de prescription. Tout protocole doit tenir compte de l'ensemble de ces données et des résultats des études antérieures qui, de façon rétroactive, servent de base aux approches thérapeutiques contemporaines.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.