Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes dentaires et alvéolaires - 01/01/04

[22-067-A-05]
A. Tardif : (Chef de clinique-assistant) 
J. Misino : (Ancien chef de clinique-assistant)
J.-M. Péron : (Professeur de chirurgie maxillofaciale et stomatologie)
Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, CHU de Rouen, hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031  Rouen cedex,  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Touchant enfants comme adultes avec des évolutions et des implications différentes, les traumatismes dentaires et/ou alvéolaires sont des lésions fréquentes motivant la consultation d'un praticien, souvent en urgence, puis la collaboration entre stomatologues ou chirurgiens maxillofaciaux et dentistes. La difficulté réside en la nécessité d'un diagnostic et d'une prise en charge précoces (parfois impossibles à obtenir en cas de polytraumatisme ou éloignement d'un spécialiste), mais est également liée à la nature du terrain : enfants, détresse vitale associée, état buccodentaire médiocre... Quoi qu'il en soit, l'évolution de ces lésions est imprévisible et une grande retenue devra être faite, même en cas de succès apparent, auprès du patient ou de sa famille. Compte tenu des implications fonctionnelles, cosmétiques et financières en cas d'échec du traitement, la rédaction rigoureuse du certificat médical initial est d'une importance capitale. Une surveillance attentive est indispensable : hebdomadaire en début de traitement, elle s'étendra ensuite sur plusieurs années.



Mots-clés : Fractures dentaires, Luxations dentaires, Traumatismes osseux, Lésions des parties molles, Vitalité pulpaire, Surveillance, Certificat médical

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.