Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic d'un nodule pulmonaire solitaire - 01/01/04

[32-366-A-10]
S. Lenoir 
Département d'Imagerie, Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan 75014  Paris  France
M.-P. Revel
Service de Radiologie, hôpital Européen Georges Pompidou, 15, rue Leblanc, 75015  Paris  France
N. Bouzar
Département d'Imagerie, Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan 75014  Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La découverte d'un nodule pulmonaire solitaire est un événement qui survient dans de nombreuses situations cliniques. La première étape diagnostique, réalisée en tomodensitométrie, se base toujours sur une double analyse, de la morphologie et la densitométrie spontanée du nodule. Un certain nombre de ces nodules sont ainsi caractérisés. Certains nodules sont manifestement bénins, et seront simplement surveillés. D'autres nodules sont a priori malins et doivent être opérés. Il reste un nombre conséquent de nodules sans diagnostic. Ces nodules dits indéterminés peuvent bénéficier d'explorations complémentaires dont la mise en oeuvre dépend entre autres du contexte clinique et de la taille du nodule. On citera parmi les explorations tomodensitométriques l'étude de la prise de contraste nodulaire, le calcul de la vitesse de croissance du nodule. La tomographie par émission de positons (TEP) est un outil diagnostique en plein essor, dont la valeur prédictive négative pour le diagnostic de malignité est particulièrement élevée. Sa résolution s'améliorant, la TEP peut progressivement s'intéresser aux nodules de taille infracentimétrique. L'évaluation statistique finale de ces nodules indéterminés permet de choisir entre trois stratégies, la chirurgie, la surveillance, ou la biopsie diagnostique.



Mots-clés : Nodule pulmonaire solitaire, Prise de contraste nodulaire, Calcul de la vitesse de croissance, TEP

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique cardiaque (I) : aspects techniques, plans de coupes standardisés et réalisation pratique
  • M. Viallon, P. Croisille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.