Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Métastases intrathoraciques - 01/01/04

[32-461-A-10]
C. Beigelman 
E. Jauffret
S. Lenoir
Service radiologie I, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 74, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les métastases pulmonaires (MP) sont les tumeurs malignes pulmonaires les plus fréquentes. Elles ont une prévalence de 30 à 50 % chez les patients porteurs de néoplasie thoracique ou extrathoracique, cela s'expliquant par le rôle de filtre vasculaire joué par le parenchyme pulmonaire. Les lésions primitives les plus fréquemment concernées sont les carcinomes pulmonaires, mammaires, coliques, pancréatiques, rénaux, gastriques, de la sphère oto-rhino-laryngologique (ORL) et les mélanomes. Les métastases pleurales représentent 95 % des lésions tumorales de la plèvre. Il s'agit le plus souvent d'adénocarcinome d'origine bronchique, mammaire, ovarienne ou gastrique. Les lymphomes, pouvant également envahir l'espace pleural avec possible atteinte plurifocale, sont un diagnostic différentiel. La connaissance des mécanismes de drainage et de migration des cellules néoplasiques à partir du site tumoral initial explique les différentes expressions possibles des MP. La tomodensitométrie est actuellement la technique d'imagerie la plus performante pour le diagnostic et le suivi post-thérapeutique des MP. Dans ce contexte d'atteinte disséminée, la chimiothérapie allonge la durée de survie. La chirurgie est envisageable lorsque la maladie métastatique reste localisée au poumon et qu'elle est stabilisée par la chimiothérapie. Des cas de guérison après chirurgie de métastases coliques sont néanmoins rapportés en l'absence de chimiothérapie préalable.



Mots-clés : Tumeurs pulmonaires, Métastases, Nodule pulmonaire, Tomodensitométrie

Plan

fr

© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.