Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord des deux os de l'avant-bras - 17/06/10

[44-340]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(10)51753-7 
O. Barbier  : Professeur clinique, chef de service-adjoint
Service d'orthopédie et de traumatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le radius et l'ulna forment le squelette de l'avant-bras et participent aux articulations du coude et du poignet, constituant une unité fonctionnelle qui permet la pronation et la supination. Leur abord se réalise en refoulant, dans le plan sous-cutané, les trois nerfs cutanés sensitifs de l'avant-bras (nerf radial et ses branches, nerf cutané latéral de l'avant-bras et nerf cutané médial de l'avant-bras). À l'intérieur des loges musculaires, les voies d'abord respectent la vascularisation des muscles et leur innervation en passant dans des plans séparant des groupes musculaires d'innervation différente. L'ulna est accessible sur toute sa longueur à son bord sous-cutané. Selon la nécessité, des abords plus spécifiques peuvent être réalisés pour l'olécrâne, la coronoïde ou l'articulation radio-ulnaire distale. L'abord du radius est largement barré dans sa partie proximale par le nerf interosseux postérieur qui contourne son bord radial dans l'épaisseur du muscle supinator. Ce nerf est refoulé en antéro-interne lors de la pronation, qui est dès lors utilisée dans les abords postérieurs et externe du radius proximal. Il est déplacé latéralement lors de la supination qui est alors utilisée pour l'abord antérieur. Les abords combinés de l'ulna et du radius proximal par voie postérieure présentent davantage de risque de synostose et de lésion du nerf interosseux postérieur. La face antérieure du radius distal est abordée dans l'espace entre le brachioradialis et le flexor carpi radialis. Sa face postérieure est souvent dégagée par voie sous-périostée à partir du troisième compartiment des extenseurs. Le radius distal constitue aussi un site de prélèvement de greffons osseux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie d'abord, Avant-bras, Membre supérieur, Anatomie, Nerf interosseux postérieur, Radius, Ulna


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Révision des prothèses totales de coude
  • P. Mansat, N. Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • Fractures récentes et anciennes des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • L. Obert, D. Lepage, P. Garbuio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.