Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de la moelle épinière - 01/01/99

[17-685-A-10]
Marc Tadié : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service,
laboratoire de neurochirurgie expérimentale. Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Nozar Aghakhani : Chef de clinique-assistant, service de neurochirurgie.
Bernard Vigué : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les traumatismes du rachis avec atteinte de la moelle épinière gardent un pronostic très grave. En effet, si les progrès de la réanimation, du nursing et de la réadaptation fonctionnelle ont permis de diminuer l'incidence de la mortalité, les séquelles neurologiques restent dramatiques. Pour essayer de les limiter, une stratégie clinique et des protocoles de recherche fondamentale sont actuellement mis en oeuvre. Sur le plan clinique, la stratégie repose sur un protocole de prise en charge précoce et coordonnée de ces traumatismes. Sur les lieux de l'accident, il faut que les équipes de secours pensent au diagnostic pour ne pas aggraver les lésions, les évaluent et entreprennent d'emblée une réanimation pour assurer la bonne oxygénation médullaire. Le blessé doit ensuite être transféré le plus rapidement possible dans un centre équipé pour faire le bilan radiologique des lésions et le prendre charge sur le plan chirurgical. Si la moelle est comprimée, l'intervention chirurgicale précoce est nécessaire le plus rapidement possible et au maximum dans les 8 heures suivant l'accident, afin de décomprimer la moelle, de recalibrer le canal rachidien et de stabiliser celui-ci. Dans la suite, le départ en rééducation fonctionnelle le plus tôt possible est une des meilleures conditions de la récupération. Associés à cette réanimation et à cette chirurgie précoce, différents traitements neuroprotecteurs ont été étudiés. Parallèlement à cette prise en charge clinique, la recherche fondamentale s'est orientée vers différents axes : prévention de l'extension secondaire de la lésion par des neuroprotecteurs, limitation de la cicatrice gliale par des inhibiteurs du cholestérol ou la radiothérapie, stimulation de la repousse axonale par de nouveaux vecteurs thérapeutiques, y compris la thérapie génique. Cette nouvelle stratégie clinique a permis de diminuer l'incidence du handicap neurologique dans la dernière série de blessés étudiée et les progrès de la recherche peuvent faire espérer des applications cliniques.

Plan



© 1999  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.