Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie du vieillissement craniofacial - 30/06/10

[22-052-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(11)57162-9 
C. Vacher  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Faculté de médecine Diderot Paris VII, Hôpital Beaujon, 100, boulevard Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Résumé

Le vieillissement de la face ne peut se réduire à la simple ptôse cutanée faciale. Il existe des modifications qui intéressent aussi les plans sous-cutanés musculoaponévrotiques, les muscles masticateurs et le squelette. Le vieillissement cutané se caractérise par une atrophie et une perte d'élasticité. Le système musculoaponévrotique superficiel se relâche, ainsi que le septum orbitaire favorisant l'apparition de hernies graisseuses sous-cutanées. Certains muscles peauciers sont infiltrés par la graisse sous-cutanée, et le muscle masséter présente un épaississement de ses aponévroses. Le vieillissement des maxillaires et de la mandibule est surtout causé par l'édentement. Il se produit une résorption osseuse et une diminution de hauteur du corps et de la symphyse mandibulaire. L'articulation temporomandibulaire est souvent le siège de lésions arthrosiques sans manifestations cliniques. Au niveau des maxillaires, la résorption osseuse est due à la fois à la perte des dents et à l'expansion du sinus maxillaire qui se poursuit tout au long de la vie. Alors que les sutures osseuses faciales évoluent toutes vers la synostose complète en fin de croissance, la suture palatine médiane reste ouverte même chez le sujet âgé dans sa partie postérieure sans doute en raison des contraintes mécaniques qui s'exercent sur le palais lors de la mastication. D'une manière générale, la diminution de la densité osseuse des mâchoires est plus importante chez la femme en période post-ménopausique que chez l'homme pour des raisons hormonales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vieillissement, Édentement, Anatomie, Os alvéolaire, Os maxillaire, Mandibule


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs et dysplasies tumorales de la cavité buccale du nouveau-né et du nourrisson
  • B. Michel, G. Couly
| Article suivant Article suivant
  • Algies faciales
  • N. Pham Dang, L. Devoize, R. Dallel, I. Barthélémy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.