Table des matières EMC Démo S'abonner

Refus scolaire et difficultés scolaires à l'adolescence - 01/07/10

[37-216-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)52364-2 
N. Catheline  : Pédopsychiatre, praticien hospitalier
« Mosaïque », Centre Hospitalier Henri Laborit, BP 587, 86021 Poitiers cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les difficultés scolaires et le refus scolaire à l'adolescence sont des motifs de consultation de plus en plus fréquents en pédopsychiatrie. Il faut sans doute y voir l'effet conjugué de l'allongement de la scolarité obligatoire et de la pression de réussite scolaire, l'obtention de diplômes demeurant un des facteurs les plus protecteurs contre le chômage. L'école peut produire de la pathologie lorsqu'elle ne sait pas s'adapter aux besoins développementaux des enfants et adolescents, mais elle est bien souvent l'écran sur lequel se projette des difficultés plus personnelles. Parce qu'il est le lieu qui incarne les débuts de l'autonomie de la pensée, le collège écope de plein fouet des remaniements cognitifs de l'adolescence. Ces changements fondamentaux sont peu souvent pris en compte dans la survenue de difficultés scolaires à l'adolescence. La pathologie scolaire est une pathologie de la pensée. Le concept de refus scolaire recouvre une grande variété de situations, mais toutes ont en commun le refus d'investir ses processus de pensée, ce qui grève l'équilibre psychologique futur de ces adolescents. La surreprésentation de l'anxiété de séparation dans ces pathologies ne doit pas faire oublier que la phobie scolaire demeure une pathologie complexe aux multiples visages, dont le traitement est souvent long et décevant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scolarité, Phobie scolaire, Refus anxieux scolaire, Inhibition intellectuelle, Malmenage pédagogique, Décrochage scolaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.