Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspergilloses et Aspergillus : résistance clinique et microbiologique aux antifongiques - 02/07/10

[90-35-0056]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53928-7 
A. Alanio a, S. Bretagne a, b,  : Professeur
a Service de parasitologie-mycologie, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Faculté de médecine, 8, avenue du Général-Sarrail, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La résistance des champignons du genre Aspergillus dans le cadre du traitement médicamenteux des pathologies aspergillaires est un phénomène qui prend de l'ampleur, parallèlement à l'augmentation de l'utilisation des molécules antifongiques. Ce phénomène est complexe et fait intervenir la notion de « résistance clinique », comprenant des facteurs liés à l'hôte et aux caractéristiques pharmacologiques des molécules antifongiques, et celle de « résistance microbiologique », incluant la résistance primaire d'une espèce donnée et la résistance acquise d'isolats. Les modifications récentes de la taxonomie des Aspergillus et l'identification des mutations à l'origine de la résistance acquise d'Aspergillus fumigatus aux antifongiques azolés permettent une meilleure description de ces résistances. Elles permettent également d'envisager une meilleure prise en charge de ces pathologies même si les corrélations in vitro-in vivo sont difficiles à établir. En parallèle, ces résistances et les facteurs qui en favorisent l'acquisition devraient bénéficier de la mise en place d'une surveillance épidémiologique pour mesurer leur prévalence et leur impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspergillose invasive, Résistance, Antifongiques, Azolés, Mutation


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.