Comment j’optimise la technique d’IRM à la recherche d’un rehaussement tardif ? - 08/07/10

Doi : JR-05-2010-91-5-C2-0221-0363-101019-201001259 

A Jacquier,

B Bartoli,

A Flavian,

A Varoquaux,

JY Gaubert,

F Cohen,

V Vidal,

JM Bartoli,

G Moulin

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Le but de cet article est de 1) faire un rappel théorique simple sur les modèles qui caractérisent le rehaussement tissulaire myocardique applicables à la fois en IRM et en scanner, 2) aborder les principales caractéristiques des différents produits de contraste à base de gadolinium ou iodés disponibles sur le marché et 3) faire le point de la littérature sur l’intérêt potentiel des produits de contraste IRM en développement pour le diagnostic de viabilité myocardique. L’intensité du rehaussement après un infarctus est guidée par deux phénomènes, 1) l’accroissement du volume interstitiel (15 ± 2 % dans le myocarde normal à 80 ± 3 % au sein de la nécrose) secondaire à la nécrose cellulaire et 2) les troubles perfusionnels liés à l’absence de revascularisation ou aux lésions de la microcirculation. L’équation décrite par Kety a permis de modéliser la cinétique des produits de contraste dans le myocarde donc le rehaussement des différents tissus myocardiques (myocarde viable, myocarde nécrosé, fibrose, zone de no-reflow, myocarde sidéré ou hibernant). Cette théorie est applicable à la fois en scanner et en IRM puisque les produits de contraste utilisés en clinique (iodés et à base de gadolinium) sont extracellulaires, inertes et de cinétiques comparables. Le développement d’autres produits de contraste ouvre de nouveaux horizons pour la recherche fondamentale préclinique, et peut être un jour sur la compréhension de mécanismes au niveau moléculaire.

Delayed myocardial enhancement: Optimizing the MR imaging protocol

The purpose of this article is to 1) review the basic models characterizing myocardial enhancement on MR and CT, 2) review the main characteristics of available iodinated and Gadolinium-based contrast agents and, 3) review the literature on emerging MR contrast agents to assess myocardial viability. The intensity of enhancement following infarction is the result of two processes: 1) the increased interstitial space (15±2% in normal myocardium and 80±3% in necrotic tissue) secondary to cell necrosis and 2) perfusion abnormalities secondary to absent revascularization or impaired microvascularization. The equation described by Kety was used to create models of contrast material kinetics within myocardium or enhancement of the different components of the myocardium (viable myocardium, necrosed myocardium, fibrosis, with no-reflow zone, hibernating or stunned myocardium).


Mots clés : Imagerie par résonance magnétique , Myocarde , Myocardite

Keywords: Magnetic resonance imaging , Myocardium , Myocarditis


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° 5-C2

P. 598-601 - mai 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie cardiaque
  • D Crochet
| Article suivant Article suivant
  • Rehaussement tardif du myocarde et diagnostic étiologique des syndromes coronariens aigus à coronaires saines
  • JP Laissy, N Pasi, R Bazeli, E Schouman-Claeys, JM Serfaty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.