Table des matières EMC Démo S'abonner

Pleurésies néoplasiques : diagnostic et principes de prise en charge - 13/07/10

[6-002-H-08]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(10)48015-9 
P. Girard , D. Gossot, R. Caliandro
Département thoracique, Institut mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Les pleurésies néoplasiques sont définies par la présence de cellules tumorales dans l'espace pleural. On estime que 20 % des 150 000 patients qui décèdent de cancer annuellement en France sont porteurs d'une pleurésie néoplasique. Les cancers du sein et du poumon, qui sont les premières causes de décès par cancer respectivement chez la femme et chez l'homme en France, sont responsables à eux seuls d'environ 50 % des pleurésies néoplasiques. Sur le plan diagnostique, de 20 % à 30 % environ des épanchements pleuraux survenant chez des patients porteurs de cancer ne sont pas des pleurésies néoplasiques. D'autre part, la sensibilité de l'analyse cytologique du liquide pleural n'est que de 60 % environ. Les biopsies pleurales à l'aiguille « à l'aveugle », ou sous contrôle échographique ou scanographique, ont une sensibilité légèrement supérieure, mais seule la thoracoscopie a une sensibilité voisine de 100 %. Sur le plan thérapeutique, outre le traitement de la maladie tumorale sous-jacente, les pleurésies néoplasiques responsables de dyspnée justifient un traitement spécifique, même s'il ne s'agit souvent que d'améliorer la qualité de vie d'un patient en phase terminale d'évolution de sa maladie. Les différentes options (ponctions itératives, symphyse par le drain ou sous thoracoscopie, drain pleural à demeure) sont adaptées à chaque situation clinique, et en fonction des expertises locales et des préférences du patient ou de son entourage. Le talcage sous thoracoscopie reste la méthode de symphyse de référence, mais les cathéters pleuraux « à demeure » avec évacuation à la demande sont de plus en plus utilisés en première intention. Le pronostic reste globalement médiocre, avec des survies médianes de l'ordre de 4 à 6 mois, mais des survies prolongées sont possibles, les deux facteurs pronostiques principaux étant l'histologie et l'état général du patient. La qualité de vie du patient doit être privilégiée dans toute décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pleurésie, Ponction pleurale, Drainage pleural, Thoracoscopie, Cancer, Pleurodèse


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.