Les Français connaissent mal leurs reins… Résultats d'une enquête sur les maladies rénales réalisée auprès du grand public - 20/07/10

Doi : 10.1016/j.nephro.2006.11.002 
Yvanie Caillé a, Gilbert Deray b, Corinne Isnard Bagnis b,
a FNAIR (Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux), 9, ruelle du Pont, 69390 Vernaison, France 
b Service de néphrologie, hôpital Pitié Salpetrière, 83, boulevard de l'hôpital, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prévalence des maladies rénales est en augmentation constante en France et dans le monde, principalement à cause du vieillissement de la population et de l'augmentation de prévalence du diabète non insulinodépendant. Le diagnostic et la prise en charge précoce de l'insuffisance rénale chronique permettent de ralentir considérablement la vitesse de dégradation de la fonction rénale et de retarder, voire d'éviter la nécessité de recourir à des techniques de soin lourdes et coûteuses comme la dialyse. La première campagne d'information grand public a été organisée en France, en octobre 2005, pour sensibiliser les Français aux maladies rénales. Nous rapportons les résultats d'une enquête intitulée « Les Français et leurs reins » qui a été conduite par l'institut de sondages BVA, sur un échantillon représentatif de la population, pour évaluer le degré de connaissance de la population française sur le sujet. Cette étude a montré que les Français ne connaissent pas bien la situation anatomique et le rôle de leurs reins. Ils ne connaissent pas les symptômes associés aux maladies rénales, pas plus que les possibilités thérapeutiques proposées en cas d'insuffisance rénale. En revanche, un tiers des personnes interrogées souffrent elles-mêmes ou connaissent une personne souffrant d'une maladie rénale. Il existe une discordance majeure entre l'importance en termes de santé publique du problème de la maladie rénale chronique et le niveau d'information du grand public. Les initiatives de prévention, à l'exemple des maladies cardiovasculaires, doivent comporter un effort de sensibilisation de la population générale. À l'heure ou de nombreuses initiatives sont mises en place par les professionnels pour le diagnostic précoce et la prise en charge de la maladie rénale chronique, l'information du grand public semble un préalable indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Prevalence of chronic renal disease increases in France and in the world mainly because of ageing and diabetes mellitus. Early diagnosis and treatment of chronic renal disease allows significant slowing of the speed of degradation of glomerular filtration rate and may postpone or alleviate initiation of dialysis, an expensive and time consuming therapy. For the first time in France in October 2005, a campaign of information to improve awareness of French citizens on renal diseases was organised. A survey was conducted by BVA in a sample of the French population to evaluate their degree of knowledge on renal diseases. Our study showed that French citizens do not know much about anatomical and physiological considerations concerning their kidneys. They are not aware of symptoms revealing renal disease or therapy available in case of kidney failure. Almost one third of the persons interviewed are directly or indirectly touched by renal diseases. It seems that efforts should be made to better information of French citizens on renal diseases as a first step towards improvement of chronic renal failure treatment strategy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sondage, Information, Grand public

Keywords : Survey, Information, Awareness


Plan


 La Semaine nationale du rein 2005 s'est déroulée en octobre sous le haut patronage du ministère de la Santé et des Solidarités, de l'Académie Nationale de Médecine, de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, en partenariat avec la Société de néphrologie, la Société de néphrologie pédiatrique, la Société francophone de dialyse, la Société francophone de transplantation, l'Association française d'urologie, la Fondation du rein, La Fondation greffe de vie et les Réseaux français de néphrologie.


© 2006  Elsevier Masson SAS and Association Société de Néphrologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 2

P. 55-59 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The past, presence and future of ADMA in nephrology
  • Jan T. Kielstein, Danilo Fliser
| Article suivant Article suivant
  • Réflexions préliminaires à l'utilisation de l'HemoCue® en hémodialyse
  • Richard Montagnac, Fabien Vitry, Yves Rehn, Monique Cottey, Francis Schillinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.