Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un cas de choc anaphylactique à l'acide tranexamique (Exacyl®) - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.annfar.2004.04.012 

M.-M.  Lucas-Polomeni a * ,  Y.  Delaval b ,  P.  Menestret a ,  P.  Delaval b ,  C.  Ecoffey a * Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un patient de 72 ans devait bénéficier d'un triple pontage aortocoronarien pour des lésions tritronculaires sévères. Un choc anaphylactique survenait peu de temps après l'induction anesthésique et l'injection d'acide tranexamique (Exacyl®). Les résultats des explorations allergologiques (tests cutanés, test d'histaminolibération in vitro) permettaient de conclure au premier cas de choc anaphylactique à l'acide tranexamique. Une nouvelle intervention, conservant exactement le même protocole anesthésique et en l'absence d'Exacyl® a pu avoir lieu dans de bonnes conditions.

Mots clés  : Anesthésie ; Choc anaphylactique ; Acide tranexamique ; Pontage coronarien.

Abstract

A 72-year-old male patient was scheduled for coronary artery bypass graft surgery because of severe three-vessel disease. Induction of anaesthesia was uneventful. Following bolus infusion of tranexamic acid (Exacyl®), the patient presented clinical signs consistent with anaphylactic shock. Surgery was postponed and the patient recovered without sequaelae. Allergological investigations (cutaneous tests, serum IgE concentrations, in vitro histamine-release tests) suggest that this is the first reported case of anaphylactic shock to tranexamic acid. Several weeks later, the patient underwent surgery with a similar anaesthetic regimen and the clinical course was uneventful.

Mots clés  : Anaesthesia ; Anaphylactic shock ; Tranexamique acid ; Aortocoronary bypass.

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 6

P. 607-609 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Agitation en réanimation : penser au syndrome de sevrage nicotinique
  • D. Tran-Van, Y. Hervé, P. Labadie, G. Deroudilhe, P. Avarguès
| Article suivant Article suivant
  • Antibiothérapie probabiliste : rationnel et impact sur le pronostic vital
  • P. Montravers, A. Lumbroso, A. Cargeac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.