S'abonner

P201 - Carcinomes du nasopharynx de l’enfant : étude de 28 observations - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70601-1 
N. Roustila, A. Ladjabi, M.R. Cheriet, H. Belmokhbi
CHU, Constantine, ALGÉRIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes du nasopharynx représentent 3 % des tumeurs solides et le tiers des tumeurs de la sphère ORL. En fait cette fréquence varie considérablement selon les régions.

Patients et Méthodes

C’est une étude rétrospective de janvier 1999 à décembre 2009, 28 cas ont été colligés. Le diagnostic a été posé par biopsie cavaire ou ganglionnaire. Tous les patients ont été traités par chimiothérapie selon le protocole Franco maghrébin 93 suivie d’une radiothérapie.

Résultats

L’atteinte masculine est prédominante avec un sex-ratio à 2,1, l’âge moyen est de 12 ans 5 mois, le délai moyen entre les premiers symptômes et le diagnostic est de 5 mois et demi, le tableau clinique est dominé par les adénopathies cervicales, il s’agit d’un carcinome indifférencié dans tous les cas. La classification AJC retrouve : 4 stades III et 24 stades IV. Sur le plan évolutif : 17 enfants sont en rémission complète avec un recul moyen de 4 ans 7 mois, 9 sont décédés par rechute, et 2 sont en cours de traitement.

Conclusion

L’UCNT reste une affection grave de l’enfant d’âge scolaire. L’amélioration de son pronostic passe nécessairement par la réduction du retard au diagnostic en rendant systématique la biopsie de toute adénopathie évoluant depuis plus d’un mois chez l’enfant âgé de plus de 9 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 100 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P200 - Une étiologie peu fréquente d’exophtalmie unilatérale chez l’enfant
  • A. Corby, S. Gorde-Grosjean, J.C. Mérol, M. Capovilla, A. Babik, M. Munzer
| Article suivant Article suivant
  • P202 - Le néphroblastome : étude tunisienne unicentrique à propos de 32 cas
  • S. Barsaoui, F. Fedhila Ben Ayed, F. Kilani, L. Dkhil, F. Oubich, B. Chaouachi, M. Hamzaoui, I. Bellagha, K. Ben Romdhane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.