S'abonner

P272 - Forme trompeuse de la maladie de Pompe : étude d’une fratrie - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70670-9 
U. Walther-Louvier 1, H. Schlegel 1, M. Mercier 1, M. Carneiro 1, B. Echenne 1, H. Bataille 2, M. Piraud 3, M. Rolland 3, F. Rivier 1
1 Hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, FRANCE 
2 CHU, Pointe à Pitre, GUADELOUPE 
3 HCL, Bron, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Pompe est une maladie lysosomale secondaire à un déficit variable en maltase acide. Le déficit musculaire et la cardiomyopathie sévère sont les signes principaux de la forme infantile classique. Des formes «trompeuses» se révèlent à tout age font l’objet de cette étude d’une fratrie.

L’aîné présente dès 2 mois une hypotonie avec décalage moteur modéré ; à 18 mois une hépatomégalie avec hyper-Ckémie. Dans les 3 ans, installation progressive d’une viscéromégalie, d’un syndrome myopathique, d’une cardiomyopathie modérée, conduisant à une dépendance avec ventilation sur trachéotomie. L’absence d’activité résiduelle de maltase acide dans les fibroblastes confirme le diagnostic de maladie de Pompe peu avant le décès à 5 ans.

À 2 mois le cadet présente un décalage moteur ; à 21 mois une hépatomégalie avec CPK à 470 UI/l sans atteinte cardiaque. L’étude enzymatique et moléculaire confirme le diagnostic de maladie de Pompe. Une enzymothérapie est instaurée à 2,5 ans avec une évolution très favorable sur 2 ans.

Des signes discrets et peu spécifiques les premiers mois de vie (hypotonie, décalage postural, hépatomégalie) imposent un dosage des CK et un dosage de la maltase acide sur papier buvard. Du diagnostic précoce dépend l’efficacité de l’enzymothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 118 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P271 - Diagnostic et thérapeutique de la maladie de Wilson chez l’enfant
  • W.A. Boutabia, N. Bouchair, H. Sehab, S. Boussouf, D. Bounour, M.C. Yaiche
| Article suivant Article suivant
  • P273 - Intérêt de l’exsanguino-transfusion dans l’hémochromatose néonatale
  • J. Barois-Guilliot, G. Morin, D. Djeddi, A. Leke, V. Guigonis, C. Cordonnier, B. Demeer, M. Lavallard, M. Fabre, F. Muller, H. Boutignon, J. Gondry, M. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.