S'abonner

P276 - Complications vasculaires de l’homocystinurie classique : à propos de 6 observations - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70674-6 
A. Ben Chehida, N. Ghali, H. Azzouz, H. Ben Turkia, R. Ben Abdelaziz, M. Fekih, M.S. Abdelmoula, N. Tebib, N. Kaabachi, M.F. Ben Dridi
CHU la Rabta, Tunis, TUNISIE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les accidents vasculaires constituent l’une des complications de l’homocystinurie classique, aminoacidopathie caractérisée en plus par une atteinte oculaire, squelettique et neurologique.

Objectifs

Attirer l’attention sur la fréquence des complications vasculaires dans l’homocystinurie et insister sur les bases de leur prévention.

Méthodes

Étude rétrospective des observations d’homocystinuries compliquées de thromboses vasculaires, dans un service Tunisien de référence des maladies métaboliques, depuis 1983.

Résultats

Parmi les 11 cas colligés d’homocystinurie, six sont compliqués de thromboses : il s’agit de 2 cas de thrombophlébites récidivantes des membres inférieurs, 3 cas de thrombophlébites cérébrales, dont une de découverte systématique et d’une HTA réno-vasculaire secondaire à un infarcissement rénal. Dans 2 cas, l’accident vasculaire est observé dans les suites d’une chirurgie ophtalmique. Un déficit en facteur VII a été objectivé dans 3 cas.

Conclusion

-
Nécessité d’évoquer l’homocystinurie, non seulement devant une thrombose mais surtout devant une atteinte ophtalmique et/ou squelettique, et ce afin d’éviter une chirurgie non préparée risquant de se compliquer de thrombose.
-
Nécessité de rechercher d’autres facteurs de risques vasculaires associés à l’homocystinurie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 119 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P275 - La maladie de Morquio : à propos de 9 observations
  • H. Ben Turkia, L. Bouzidi, A. Ben Chehida, H. Azzouz, R. Ben Abdelaziz, H. Sanhaji, M.S. Abdelmoula, N. Kaabachi, N. Tebib, M.F. Ben Dridi
| Article suivant Article suivant
  • P277 - Galactosémie congénitale chez des jumeaux issus d’une grossesse bi choriale bi amniotique
  • A.S. Lety, L.L. Paouri, M. Brivet, P. Labrune, H. Bruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.