S'abonner

P284 - Les calcifications intracérébrales : une complication exceptionnelle du diabète insipide néphrogénique - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70682-5 
R. Abilkassem 1, A. Ourrai 1, N. Dini 1, M. Malih 1, H. En-Nouali 2, A. Agadr 1
1 Service de Pédiatrie, Hôpital Militaire Mohamed V, Rabat, MAROC 
2 Service de radiologie, Hôpital Militaire Mohammed V, Rabat, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diabète insipide néphrogénique congénital (DINc) est une entité peu décrite. Les calcifications intracérébrales au cours du (DINc) sont des complications extrêmement rares.

Observation

Saad âgé de 15 mois, hospitalisé pour un syndrome polyuropolydipsique. L’examen retrouve un retard staturo-pondéral, un syndrome polyuropoludipsique et un retard des acquisitions psychomotrices. Le bilan a montré une hypernatrémie à 150 meq/l, une hyperkaliémie à 5 meq/l, une osmolarité sanguine à 314 mosol/kg d’eau, une osmolarité urinaire à 122 mosol/kg d’eau, une densité urinaire à 1005, le test au Minirin n’a pas donné de réponse. La TDM cérébrale a objectivé des calcifications intracérébrales siégeant de façon bilatérales et symétriques au niveau de la substance grise corticale frontale et pariétale postérieure. Le malade a été mis sous hydrochlorothiazide, Indometacine, Amiloride et un régime hyposodé. L’évolution après 6 mois de traitement a été marquée par une diminution de la polyurie de moitié, une prise de poids.

Discussion

L’association de calcifications intracérébrales, de retards des acquisitions psychomotrices et d’un syndrome polyuropolydipsique soulignent la nécessité d’un diagnostic et une prise en charge précoce du DINc avant le développement de ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 121 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P283 - Une hématurie macrocopique persistante révélant.... une appendicite pelvienne abcédée évoluant depuis 2 mois. À propos d’un cas
  • J. Breaud, M.C. Thouret, C. Boyer, R. Bensaid, J.W. Lee, J.Y. Kurzenne, M. Poirée, C. Soler
| Article suivant Article suivant
  • P285 - Prédiction du recours aux immunosuppresseurs chez l’enfant néphrotique (SN) cortico-dépendant
  • J. Harambat, S. Ernould, B. Llanas, S. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.