S'abonner

P311 - Forme sensitive d’un syndrome de Guillain-Barré chez une enfant de 4 ans après une gastro-entérite à adénovirus - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70708-9 
A.G. Le Moing 1, M. Pereira 1, A. Armougon 1, C. Chazal 1, E. Bourel-Ponchel 1, M. Barathon-Sauniac 2, P. Berquin 1
1 CHU Nord, Amiens, FRANCE 
2 CHR, Creil, FRANCE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie rare, à médiation immune. Il représente la première cause de paralysie aiguë et extensive non traumatique.

Nous rapportons le cas d’une enfant de 4 ans qui a présenté quelques jours après une gastro-entérite aiguë à adénovirus, un syndrome de Guillain-Barré de forme sensitive. Le tableau clinique a débuté par une instabilité de la marche associée à des manifestations dysesthésiques des membres inférieurs. Puis un déficit moteur ascendant modéré s’est installé de façon concomittante à l’abolition des réflexes ostéotendineux. La ponction lombaire mettait en évidence une dissociation albumino-cytologique. L’EMG de détection et les PES étaient en faveur d’une polyradiculonévrite aiguë à prédominance sensitive. L’instauration d’un traitement par immunoglobulines intraveineuses a permis une amélioration rapide de la symptomatologie douloureuse.

Le syndrome de Guillain-Barré peut survenir quelque soit l’âge. Il est précédé dans 50 à 75 % des cas d’un évènement infectieux. La symptomatologie douloureuse dans les formes pédiatriques survient dans 50 à 80 % des cas. L’atteinte semble de sévérité moindre chez l’enfant.

Un mécanisme postinfectieux est le plus souvent retrouvé dans cette maladie qui est de meilleur pronostic à court et long terme chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 128 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P310 - Phénomènes paroxystiques dans les encéphalites avec anticorps anti récepteur NMDA
  • M. Baravalle, C. Halbert, A. Lepine, N. Villeneuve, J. Mancini, B. Chabrol, J. Boucraut, M. Milh
| Article suivant Article suivant
  • P312 - Chorée de Sydenham de l’enfant : à propos de 5 cas
  • F. Bennaoui, M. Bourrouss, G. Draiss, M. Bouskraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.