S'abonner

P332 - Profil des enfants séropositifs enrôlés et perdus de vue à Abidjan - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70728-4 
M.E. Dainguy, M.A. Folquet, E. Kouadio, C. Kouakou, V. Mea, G. Oka B., N. Zobo, Y. Houenou
CHU de Cocody, Abidjan, COTE D’IVOIRE 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge des enfants infectés par le VIH dans les pays à ressources limité rencontre de nombreuses difficultés dont celle des enfants perdus de vue après leur enrôlement.

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des enfants perdus de vue au cours de leur suivi dans l’unité de prise en charge pédiatrique du CHU de Cocody.

Méthodologie

Il s’agit d’une enquête rétrospective à visée descriptive portant sur 54 enfants enrôlés dans le service pour leur infection à VIH de Novembre 2005 à Décembre 2009 et déclarés perdus de vue c’est à dire n’ayant plus eu de contacts avec le centre depuis une période de six mois.

Résultats

Le taux de perdus de vue était de 18,4 %. L’âge moyen des enfants était de 4 ans avec des extrêmes allant de 3 mois à 14 ans et un quart d’entre eux avaient moins d’an (26,4 %). Le sex ratio était de 0,7. La majorité des enfants (75,9 %) habitait à Abidjan et sa banlieue et moins de la moitié des parents (46,3 %) avait un contact téléphonique.

44,4 % des enfants appartenaient à la catégorie C de la classification CDC. La majorité des enfants a été mis sous cotrimoxazole (68,5 %) et était éligible au traitement anti rétroviral (77,8 %). Le traitement a pu être institué chez seulement 23 enfants (42,6 %) et le protocole utilisé était 2 IN + 1 INN (100 %). 45 % des enfants ont été perdus de vue avant leur mis sous traitement car ne sont plus revenus au centre après la réalisation du bilan initial. Les enfants étaient le plus souvent accompagnés en consultation par leur mère (77,8 %). Le nombre de contact variait de 1 à 10 avec une durée moyenne de suivi de 3 mois.

Toutes les mères étaient séropositives tandis que la sérologie des pères n’était renseignée que dans 31,5 % des cas. On notait 12 % de décès maternel.

Conclusion

La connaissance du statut sérologique de toute la famille reste primordiale pour une prise en charge optimale de l’enfant infecté par le VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 132-133 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P331 - Explorer les morts inattendues (MI) survenues à domicile quel que soit l’âge
  • V. Chasle, M. Monnier, D. Veyer, F. Burtin, M. Balençon, A. Callarec, C. Murgale, M. Roussey
| Article suivant Article suivant
  • P333 - Kyste dermoïde de la fosse postérieure découvert sur une fièvre prolongée
  • V. Rigal, N. Guichoux-Treps, B. Chevallier, V. Soussan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.