S'abonner

P339 - Intoxications aux produits ménagers chez l’enfant dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz (Maroc) - 21/07/10

Doi : 10.1016/S0929-693X(10)70735-1 
S. Horma 1, A. Soulaymani 1, S. Achour 2, A. Mokhtar 1, L. Ouammi 2, M. Badri 2, R. Soulaymani 2
1 Laboratoire de Génétique et Biométrie, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, MAROC 
2 Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, Rabat, MAROC 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de l’intoxication aux produits ménagers chez l’enfant dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, au Maroc.

Méthodes

Étude rétrospective, de 307 cas d’intoxications aux produits ménagers survenues chez l’enfant (≤ 15ans), reçues au Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc entre 1992 et 2007. L’analyse descriptive a porté sur les caractéristiques sociodémographiques et cliniques.

Résultats

Les résultats montrent que l’âge moyen était de 3,69 ± 4,1 ans. La classe d’âge la plus touché est celle de 1 à 4 ans (71 %). La circonstance était accidentelle (97,8 %). Les garçons était les plus concernaient (SR= 1,78) avec une différence hautement significative (Khi-deux = 42,17 ; p < 0,001). Le produit le plus fréquent était l’eau de javel avec (87,3 %). La voie orale était la plus incriminée (98,3 %). Concernant la gravité, les intoxiqués sont arrivés aux structures sanitaires avec grade II (60,3 %) en présentant des affections du système gastro-intestinal (90,6 %). L’évolution était favorable (99 %).

Conclusion

Les intoxications par produits ménagers chez l’enfant reste fréquentes et graves. Ce qui nécessite la sensibilisation des parents afin de les prévenir ou limiter les conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 6S1

P. 134 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P338 - Suivi des nourrissons nés de mères séropositives à Bamako
  • M. Sylla, F. Dicko- Traoré, C. N’Diaye, Y. Traoré, N. Koné, N. Traoré
| Article suivant Article suivant
  • P340 - Maladie de Kawasaki : à propos de 12 cas
  • S. Chouaïbi, A. Ben Chehida, H. Ben Turkia, H. Azzouz, R. Ben Abdelaziz, M.S. Abdelmoula, N. Tebib, M.F. Ben Dridi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.